Dans son prêche, l'Imam a souligné que le peuple marocain célébrera prochainement, soit le 27 du mois de Rajab, l'un des événements les plus glorieux de l'histoire de l'Islam, en l'occurrence l'anniversaire de Al Israa Walmiiraj : "le voyage nocturne et l'ascension", un événement qui revêt de profondes significations pour tout musulman, citant le verset de la Sourate "Al Israa": "Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l'Audient et le Clairvoyant".
Il a expliqué que ce verset renvoie au voyage nocturne du prophète lorsque le Tout Puissant a fait voyager de nuit son serviteur de la mosquée Al Haram à la mosquée Al Aqsa, d'où le messager de Dieu a entrepris un autre voyage vers les cieux les plus élevés de l'univers, soit un niveau jamais atteint auparavant par un prophète.
Ces deux voyages ont représenté une étape d'une extrême importance dans la vie du prophète Sidna Mohammed et dans la propagation de son message à la Mecque où il avait enduré de terribles épreuves face à la Tribu des Qoraich, farouchement hostile à la toute nouvelle religion. Ces deux voyages avaient donc pris l'allure d'une véritable consolation pour le messager de Dieu lorsque les cieux s'étaient ouverts pour l'accueillir, a ajouté l'Imam.
Cet événement a été tout à fait singulier dans la vie et la Sounna immaculée du prophète puisqu'il ne s'agissait pas d'un simple voyage sur terre, mais d'une véritable ascension de la terre vers les cieux, a poursuivi l'Imam, rappelant que le Tout Puissant a bien consigné cet événement dans le Saint Coran afin que tout musulman s'en inspire et en tire les enseignements jusqu'au jour de la résurrection.
L'Imam a ajouté que certains versets du Saint Coran comportent les détails de ce voyage nocturne qui renferme plus qu'une signification pour les musulmans. L'une de ces significations est que le Très Haut a voulu honorer son messager en le rapprochant de Lui, un honneur dont Dieu n'a entouré aucun autre prophète.
Toutefois, a nuancé l'Imam, Dieu a tenu à mettre en garde que son messager reste malgré tout un être humain dont la personnalité a atteint un degré élevé de pureté qui le prédisposait à être digne de ce que Dieu lui a prescrit pour se hisser aux cieux les plus élevés de l'univers.
L'autre signification de ce voyage est que l'être humain est suffisamment apte à être honoré par Dieu en le rapprochant de Lui, un honneur qui n'échoit toutefois qu'à ceux que le Tout Puissant a choisis pour la transmission et la propagation de ses messages.
Le voyage nocturne a aussi pour signification et finalité d'inciter les croyants à ne pas mettre en doute certains faits spectaculaires (Grands signes) "Mouajizates" cités dans le Saint Coran et dont l'ascension du prophète est certes le plus phénoménal puisque ne répondant à aucune règle ou lois de la nature telles que conçues par l'homme, comme il a pour dessein d'amener le musulman à accomplir davantage de prières et de bonnes oeuvres.
L'imam a cité à ce propos le verset coranique: "Par l'étoile lorsqu'elle décline ! En vérité, votre compatriote n'est ni un égaré ni un illuminé et il ne dit rien sous l'effet de la passion ! Ce n'est en fait qu'une révélation inspirée que lui a enseignée un être d'une force prodigieuse, doué d'une sagacité inouïe, qui se manifesta devant lui sous sa forme angélique, alors qu'il se trouvait à l'horizon suprême. Puis l'être se laissa glisser et s'approcha jusqu'à ce qu'il ne fût qu'à une distance de deux portées d'arc ou moins encore. C'est alors que Dieu révéla à Son Serviteur ce qu'Il voulait lui révéler. Et le cÂœur ne saurait démentir ce que les yeux ont vu. Allez-vous donc lui contester ce qu'il a de ses propres yeux vu, et alors qu'il l'avait déjà vu lors d'une précédente apparition, près du Lotus de la limite, non loin du Jardin du séjour des bienheureux, au moment où un voile indéfinissable recouvrait le Lotus. Le regard du Prophète n'a ni dévié ni outrepassé la mesure, et c'est ainsi qu'il lui fut donné de voir certains des plus grands signes de son Seigneur".
L'Imam a ajouté qu'en faisant voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée Al Haram à la Mosquée Al Aqsa, Dieu voulait signifier qu'il reste aux côtés de son messager lorsque des dignitaires de Qoraich lui demandaient de leur décrire la mosquée Al Aqsa. Le prophète ne savait alors quoi leur répondre et fut pris de peur d'être traité de menteur. Le Tout Puissant le fit alors voyager vers cette mosquée bénie qu'il a par la suite décrite aux mécréants de Qoraich dans ses menus détails, a-t-il rappelé.
Le voyage nocturne avait enfin pour profonde signification de rappeler la place toute particulière qu'occupe la Mosquée Al Aqsa dans les cÂœurs des musulmans et qui allait, tout au long de l'histoire, être au centre d'une lutte acharnée et de nombreuses convoitises.
L'Imam a indiqué que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, descendant du prophète, a toujours entouré cette mosquée de sa haute bienveillance en présidant le comité Al Qods et en saisissant toutes les occasions pour défendre la cause de la ville sainte contre toutes les tentatives de sa judaïsation.
A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la oumma et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.