Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de plus de 31 millions de dirhams (MDH), ces projets procèdent du choix opéré par la Fondation en matière de soutien aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu'outil de développement, d'épanouissement et d'intégration socio-professionnelle de cette frange de la société.
Le centre de formation aux techniques agricoles de Bouknadel assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers de l'agriculture, notamment l'élevage, la production de lait et de fromage, les cultures maraîchères de plein champ et sous serre ainsi qu'en matière de production de plants arboricoles.
Destiné particulièrement aux enfants des agriculteurs locaux à faible revenu, le centre permettra, à travers leur formation, de les doter de nouveaux outils pour constituer une plus-value et améliorer la rentabilité des petites exploitations familiales.
Le nouveau centre dispose d'un bloc administratif, de plusieurs salles pédagogiques, d'ateliers de formation, de pépinières sous serres, d'ombrières, de parcelles de démonstration, de systèmes d'irrigation et d'un internat d'une capacité de 100 lits.
Les différents espaces du centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur agricole au niveau de la région et une structure d'encadrement et d'intégration de ses jeunes. Sa réalisation a nécessité un budget de 24,87 millions de dirhams, dont 12 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation MAMDA û MCMA (construction), et 12,87 MDH pour l'équipement et l'aménagement extérieur, financés par l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail qui en assure aussi la gestion.
Le centre d'insertion professionnelle des jeunes vise, quant à lui, l'épanouissement et la socialisation des jeunes de la commune de Bouknadel à travers des activités encourageant la responsabilisation et l'engagement des jeunes, mais aussi à travers le développement des formations qualifiantes et l'accompagnement en matière de création de petites entreprises pour une meilleure insertion des jeunes dans le marché de l'emploi.
Le centre fournira également l'infrastructure et les outils nécessaires pour le développement des activités sportives, comme il permettra aux jeunes de la région d'accéder à des espaces d'encadrement associatif, artistique et culturel.
La réalisation du centre nécessitera un budget estimé à 6,5 millions de dirhams financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Ces deux projets viennent conforter les différentes actions menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la préfecture de Salé et qui s'assignent pour principal objectif la valorisation des potentialités des jeunes pour en faire de véritables acteurs de développement.