C'est en ce 10e jour du mois de Ramadan de l'année 1380 de l'Hégire (26 février 1961) que le regretté Souverain, héros de la libération nationale, s'est éteint quelques années seulement après l'accession du Royaume à l'indépendance, au terme d'une lutte acharnée qui a permis d'affranchir la patrie du joug du colonialisme.
La commémoration de cet anniversaire est en soi un acte de fidélité et d'attachement sans cesse renouvelé à la mémoire d'un Roi hors pair, qui a préféré le sacrifice et les affres de l'exil au déshonneur et à la capitulation devant le colonialisme, en opposant, au nom des principes fondateurs de la Nation, un refus catégorique de céder sur la souveraineté nationale ou de se prêter à un quelconque marchandage avec les autorités du protectorat.
La disparition de feu SM Mohammed V fut une perte cruelle pour la Nation ainsi que pour tous les mouvements de résistance et de libération qui le considéraient comme l'une des figures de proue du mouvement de libération nationale et un symbole du combat des peuples pour l'indépendance, la dignité et le progrès.
Tout au long de son combat contre le colonialisme, le regretté Roi menait son action en concertation permanente avec le mouvement national, affichant ainsi un souci constant de consolider et de resserrer les rangs de toutes les composantes de la résistance, conscient qu'il était que la libération et le recouvrement de la souveraineté sont tributaires d'une action collective, concertée et réfléchie, basée sur l'attachement à la foi et l'effort de sensibilisation et de mobilisation du peuple marocain.
C'est grâce à ces efforts persévérants qu'il a été possible de mener à bien le combat politique impulsé à travers les positions héroïques du père de la Nation face au fait accompli des autorités coloniales, qui ont atteint leur paroxysme avec le complot contre la légitimité incarnée par le Trône lorsque l'occupant a pris la décision de forcer à l'exil le Souverain et son illustre famille.
Mais le colonialisme avait déchanté face à l'héroïque résistance du Souverain, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde, et au ferme soutien manifesté par son peuple valeureux dans cette épreuve. Grâce à la mobilisation du peuple marocain pour le retour d'exil du Roi légitime et symbole de la souveraineté nationale, le complot a été déjoué et le Souverain combattant est retourné au pays, porteur de la bonne nouvelle de la fin de la tutelle et du protectorat.
Le Maroc a réussi, à la faveur de ce combat mené par feu SM Mohammed V en communion avec le mouvement national, à conférer un retentissement international à sa cause, ce qui lui a permis de mettre fin au joug colonial pour s'atteler ensuite à l'oeuvre d'édification nationale et de construction de l'Etat marocain moderne.
Feu SM Hassan II, compagnon de lutte du héros de l'indépendance, a poursuivi l'oeuvre de consolidation des acquis, après la disparition du père de la Nation, en s'engageant dans un programme d'envergure pour le développement économique et social du pays. Et c'est à la concrétisation et à la consolidation de ce grand dessein national que s'est attelé, avec résolution et abnégation son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en engageant le Maroc dans une nouvelle ère, celle de la modernité et du développement.