Dans un discours adressé au 4ème sommet extraordinaire de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), qui se tient les 14 et 15 août à la Mecque, et dont lecture a été donnée par SAR le Prince Moulay Rachid, le Souverain a affirmé que les musulmans n'ont pas d'autre choix que de mutualiser leurs intérêts et de valoriser au mieux leurs ressources disponibles.
La Oumma islamique est invitée également à encourager et stimuler l'esprit d'entreprise, en vue d'ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération scientifique et économique afin de conjuguer au mieux ses expériences et son savoir-faire et mobiliser, de manière plus efficace et productive, ses richesses et ses potentialités naturelles et humaines, a dit SM le Roi.
Toutefois, a poursuivi le Souverain, "la concrétisation de ces desseins passe inévitablement par la construction d'un partenariat économique fondé sur la promotion du commerce intra-islamique, dans la perspective de la mise en place d'un espace économique libéral, et, à terme, l'émergence d'un marché islamique commun''.
Parmi les défis majeurs auxquels le monde islamique doit faire face, déplore SM le Roi, ''figure cette campagne hostile à notre religion tolérante, dont on s'acharne à pervertir l'image et à bafouer les sacralités''.
Cette campagne de dénigrement, de plus en plus véhiculée par certains médias occidentaux, implique pour les organes d'information des pays islamiques le devoir de se mobiliser activement pour corriger les clichés mystificateurs sur l'Islam et mettre davantage en lumière les principes de tolérance et les hautes valeurs morales prônés par l'Islam, a poursuivi le Souverain.
"Le redressement de cette image négative collée à l'Islam et aux musulmans, a dit SM le Roi, doit s'accompagner du renforcement des canaux de dialogue et de communication d'égal à égal entre les civilisations, les cultures et les religions, et sur la base du respect mutuel de l'identité culturelle et des spécificités des différents peuples".
Il appartient également aux musulmans de développer leurs potentialités, renforcer la coopération et la solidarité entre eux et donner une illustration des nobles idéaux de l'Islam, a ajouté le Souverain, soulignant que l'ampleur des défis qui se posent au monde islamique n'a d'égale que l'acuité des crises politiques chroniques ou celles qui sévissent actuellement dans notre région et dont le traitement exige une démarche solidaire, cohérente et responsable.
A ce propos, le Maroc réitère son soutien à toutes les initiatives responsables destinées à promouvoir l'action islamique commune dans tous les domaines et à assurer la mise à niveau de l'OCI pour qu'elle puisse remplir un rôle efficient et agissant sur la scène internationale.
Par ailleurs, le Royaume n'a ménagé aucun effort pour mettre toutes ses potentialités au service de la cohésion islamique, en empruntant la voie du dialogue rationnel et constructif, en manifestant sa solidarité avec ses frères à propos de toutes les questions cruciales et en faisant le choix de la paix, de la stabilité et du développement humain durable.
Le Maroc renouvelle, à cette occasion, ''son engagement fort à continuer dans cette voie judicieuse en apportant son concours à toutes les actions et initiatives constructives visant à rassembler et resserrer les rangs, de manière à servir l'intérêt commun de la Oumma et à assurer sa sécurité, sa stabilité et sa grandeur'', a conclu le Souverain.