Dans ces messages, le Souverain souligne, à l'adresse des dirigeants des pays islamique, qu'"ensemble, dans la foi et le recueillement, nous évoquons toute la symbolique de cette fête qui, une fois le devoir de jeûne et d'abstinence accompli, rappelle nos valeurs spirituelles et notre quête de l'absolution et de la bénédiction divines".
Cette fête, ajoute SM le Roi, "symbolise également la communion et les sentiments de solidarité et de fraternité qui animent les peuples musulmans durant le mois béni de Ramadan. Elle évoque, de surcroît, le devoir qui incombe à ces peuples de demeurer fermement attachés aux idéaux de générosité, d'altruisme, de solidarité, de modération et de tolérance que prône notre sainte religion".
Sa Majesté le Roi a conclu ses messages aux dirigeants islamiques en implorant le Très-Haut de "nous accorder à tous, dirigeants et peuples, la sagesse et la force nécessaires pour aller résolument de l'avant dans le renforcement de l'unité, de la solidarité et de la coopération entre les Etats islamiques et exaucer ainsi les attentes de nos peuples frères qui aspirent à la prospérité et au développement intégré dans un climat de quiétude, de sécurité et de stabilité".