Dans son prêche, l'Imam a souligné que les moyens de transport moderne constituent l'un des bienfaits dont Dieu a gratifié l'humanité pourvu qu'ils soient utilisés à bon escient au service de la communauté.
Il a, toutefois, déploré que la plupart des utilisateurs des moyens de transports routiers font montre de comportements marqués par l'emportement, l'inadvertance et la précipitation, ce qui cause parfois leur propre destruction et celle d'autrui, chose que l'Islam prohibe dans le verset : "Ne vous jetez pas dans la destruction (dans l'abîme) et faites le bien car Allah aime les bienfaisants".
Ce verset, a-t-il expliqué, déconseille clairement aux musulmans de se livrer à tout acte de nature à provoquer leur destruction ou celle d'une tierce personne : "Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah". (Coran).
Il a ajouté que les exégètes sont unanimes à interpréter ces versets comme étant un appel aux humains à ne pas s'entretuer et à ne pas s'engager dans des actions qui pourraient leur être périlleuses.
L'Imam a rappelé les drames et les malheurs provoqués dernièrement au Maroc par des accidents de la circulation, qui font chaque jour un nombre important de morts et de blessés, signalant que de tels actes déplaisent à Dieu et à son prophète et ne doivent pas être tolérés par notre Oumma au regard de leur impact douloureux sur la nation tout entière. Il a indiqué à ce propos que SM le Roi, qui donne Ses Hautes orientations pour la recherche de moyens visant à lutter contre l'hécatombe des routes, est le premier à éprouver de la peine et de la tristesse chaque fois qu'un accident de ce genre survienne, soulignant que le Souverain apporte constamment réconfort et soutien aux familles des victimes dont Sa Majesté partage la tristesse.
Il a invité les membres de la société à assumer leur responsabilité et à contribuer, chacun en ce qui le concerne, à la lutte contre ce fléau, mettant en garde que tout manquement dans ce domaine et à quelque niveau que ce soit, équivaudrait à une participation directe à l'acte de donner la mort à autrui que le Très Haut châtie sévèrement.
L'Imam a insisté sur la responsabilité qui incombe en la matière aux propriétaires des moyens de transport public, qu'ils soient des personnes physiques ou morales, une charge dont ils seront comptables devant Dieu. C'est pourquoi, a-t-il recommandé, ils ne doivent confier cette charge qu'à des individus qu'ils estiment responsables et à même de s'en acquitter convenablement. Il a de même exhorté les utilisateurs de ces moyens de transport à se comporter comme il se doit sur les routes, sachant qu'ils assument éventuellement l'entière responsabilité, devant Dieu et devant la société, de tout préjudice causé à eux-mêmes ou à autrui à cause d'un manque de respect du code de la route.
L'Imam a réitéré que la lutte contre les accidents de la route passe notamment par la retenue au volant, le respect de la limitation de la vitesse, l'entretien des véhicules et l'éducation des piétons aux règles d'utilisation de la route.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.