La contribution importante de ces Etats s'élève à un milliard de dollars US par an sur la période de 2012-2016, soit au total 5 milliards de dollars US.
SM le Roi Mohammed VI se rendra, par la suite, au Royaume Hachémite de Jordanie où le Souverain visitera l'hôpital militaire de campagne installé par le Maroc dans la région de Zaatari, pour venir en aide aux milliers de réfugiés syriens ayant fui leur pays marqué par les dramatiques actions de violence armée.
Ces visites de travail officielles du Souverain seront également l'occasion de raffermir le dialogue et la coopération entre le Royaume du Maroc et ces pays frères.
A Son départ de l'aéroport, SM le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par SA le Prince Moulay Ismail, le chef du gouvernement, les présidents des deux chambres du Parlement, ainsi que par des membres du gouvernement et des personnalités civiles et militaires.
SM le Roi Mohammed VI est accompagné, lors de ces visites de travail officielles, d'une importante délégation composée notamment des Conseillers du Souverain, M. Omar Azziman, Mme Zoulikha Nasri, M. Fouad Ali Al-Himma et M. Yasser Znagui.
La délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah, le ministre de la Santé, M. Houcine El Ouardi, le ministre de l'Energie, des mines, de l'Eau et de l'Environnement, M. Fouad Douiri et le Général de Corps d'armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales et Commandant la zone Sud.