Outre l'Exécutif et le pouvoir judiciaire, Nous appelons l'ensemble des instances élues, tous niveaux confondus, à s'astreindre en permanence au nouveau concept d'autorité, dans toutes ses dimensions et ses ramifications , a souligné le Souverain dans le discours adressé mardi soir à la Nation à l'occasion du 37ème anniversaire de la Marche verte.
SM le Roi a également affirmé que l'élu se doit d'être au service du citoyen, de se hisser au niveau de la confiance qu'il a placée en lui, et de transcender les considérations personnelles ou catégorielles étriquées.
Le Souverain a, dans ce sens, engagé tous les acteurs et les responsables, dans les différentes institutions, à se montrer à la hauteur des responsabilités dont ils ont la charge, rappelant que le Maroc a pu inscrire à son actif d'importantes réalisations qui sont les fruits des réformes politiques et institutionnelles substantielles et profondes menées avec une volonté sincère, en toute conscience et en toute responsabilité.
Ces réalisations, ajoute SM le Roi, sont également l'aboutissement de chantiers structurants qui sont mis en oeuvre et d'initiatives ambitieuses lancées pour consolider la cohésion sociale, et assurer aux Marocains les conditions d'une vie libre et digne, parfaitement en phase avec leurs aspirations légitimes.
"Cette option judicieuse a recueilli l'adhésion unanime du peuple marocain qui s'est pleinement investi dans le processus de réformes que Nous conduisons, réaffirmant ainsi sa grande confiance dans ses institutions nationales et ses orientations stratégiques", a dit SM le Roi.
Le Souverain a également rappelé les réalisations majeures accumulées par le Maroc, notamment la consécration depuis 1997 de l'alternance démocratique entre la majorité et l'opposition, relevant que cette alternance s'inscrit dans le cadre d'une pratique politique naturelle et d'une dynamique en perpétuel mouvement.
Elle s'insère aussi dans une démarche prospective et une vision claire et lucide tant pour ce qui concerne les citoyens que pour ce qui est des Etats et des ensembles que notre pays compte comme partenaires, a indiqué SM le Roi.
Le Souverain a en outre affirmé que la commémoration du 37ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte ne constitue pas seulement la célébration d'une épopée nationale ayant incarné le comportement civilisé adopté par le Maroc pour le recouvrement de son Sahara, mais il est question également d'une réalisation historique par excellence, dans laquelle nous puisons en permanence les valeurs de patriotisme .
La célébration de cet anniversaire évoque aussi la parfaite symbiose qui unit le Trône et le peuple, ainsi que l'unanimité sans faille qui s'est forgée autour des constantes et des sacralités de la nation, a souligné le Souverain.
Fidèle au serment immuable de la Marche Verte, a ajouté SM le Roi, le Maroc poursuivra avec confiance et détermination la dynamique qu'elle a enclenchée, et qui est sans cesse renouvelée, pour conforter et consolider notre modèle sociétal voulu et adopté par tous les Marocains.