A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné que la célébration de cet anniversaire constitue un moment fort pour prospecter l'avenir, formant le voeu de voir les générations futures parmi les étudiants de l'Ecole motivés par les mêmes aspirations de succès et d'esprit de solidarité qui ont permis aux générations précédentes de rehausser l'image de cet établissement prestigieux et de contribuer à son rayonnement.
Pour SAR la Princesse Lalla Salma, ancienne lauréate de l'ENSIAS (promotion 2000), le rôle de cet établissement ne se limite pas uniquement à l'enseignement de matières comme l'informatique et la gestion des systèmes informatiques, mais à l'instar des autres grandes écoles nationales, oeuvre à la formation de cadres dans diverses spécialités, des cadres qualifiés pour contribuer d'une manière efficace au développement du pays.
Rappelant que le Maroc a procédé à la création de plusieurs écoles d'ingénieurs, Son Altesse Royale a exprimé le souhait de voir se multiplier ces initiatives puisque les aspiration du pays au progrès et à la prospérité ne peuvent être atteintes sans des ressources humaines compétentes et qualifiées, essentiellement les ingénieurs.
Pour ce faire, a poursuivi Son Altesse Royale, il faut renforcer le système éducatif national et faciliter son accès à toutes les couches sociales aussi bien celles issues du milieu urbain que rural, notamment les filles qu'il faut encourager à faire des études supérieures de haute qualité.
SAR la Princesse a, par ailleurs, affirmé que la formation qu'elle a obtenue et les connaissances qu'elle a cumulées durant les années passées au sein de cet établissement l'ont aidé dans l'accomplissement des missions dont elle est investie actuellement.
Par la suite, il a été procédé à la projection d'un film intitulé "ENSIAS 20 ans d'excellence: une histoire qui continue..", réalisé par Abdou Mesnaoui Nassib.
SAR la Princesse Lalla Salma a reçu, à cette occasion, le trophée commémoratif du 20ème anniversaire de l'ENSIAS remis à Son Altesse Royale par deux de ses anciens professeurs à savoir Mme Laila Kjiri, professeur du département de génie logiciel et M. Mohammed Abdou Janati Idrissi, professeur du département informatique et aide à la décision.
Son Altesse Royale a procédé ensuite à la remise de médailles commémoratives aux anciens directeurs de l'ENSIAS, MM. Abdelfdil Bennani, (1992-2002), Abdelhaq Mouradi (2003-2007) et Radouane Mrabet, président de l'Université Mohammed V Souissi (2007-2010).
SAR la Princesse Lalla Salma a également remis des médailles commémoratives aux anciens directeurs adjoints de l'Ecole, à savoir Mme Ilham Berrada (2007-2011) et MM. Boubker Regragui (2004-2011) et Ismail Kassou (depuis 2004).
Son Altesse Royale a présidé, par la suite, la cérémonie de signature de cinq conventions cadres entre l'Université Mohammed V-Souissi d'une part et l'association internationale "Espace numérique ouvert pour la Méditerranée" (E-OMED), la société IT6, la société MEGA North Africa, la société Greenflied et la société Novancy Consumying SARL, d'autre part.
Ces conventions, qui s'inscrivent dans le cadre de l'ouverture de l'ENSIAS sur son environnement économique, ont pour objectif de promouvoir la coopération entre l'établissement et les entreprises en matière de formation continue et de recherche scientifique.
Le président de l'Université Mohammed V-Souissi, M. Mrabet a affirmé en clôture, que l'ENSIAS est devenue aujourd'hui un phare de la science réputé à l'échelle nationale et internationale.
Depuis sa création, a-t-il poursuivi, l'ENSIAS a joué un rôle de leader non seulement dans le domaine de la formation des ingénieurs en matière d'informatique, de génie logiciel, de réseaux de communications et d'aide à la prise de décision mais aussi de la recherche scientifique en informatique.
L'Ecole est également connue pour ses services louables en termes de formation continue et de qualification des fonctionnaires des établissements publics et du secteur privé, a ajouté M. Mrabet.
Par la suite, Son Altesse Royale a suivi des explications sur les chantiers en cours à l'ENSIAS avant de visiter une exposition photos retraçant l'histoire de l'Ecole.
Créée en 1992, l'ENSIAS, spécialisée en technologies de l'information et de la communication, fait partie des dix établissements de l'Université Mohammed V-Souissi.
L'originalité de son cursus alliant compétences scientifiques et techniques, et ouverture sur l'entreprise, en font une des écoles les plus prisées par les étudiants et les recruteurs avec un taux d'insertion de 100 pc. Depuis sa création, le nombre de lauréats de l'Ecole a atteint 1.797 dans le cadre de 18 promotions.
Au programme de cette journée de commémoration du 20ème anniversaire de l'ENSIAS organisée sous le patronage de SAR la Princesse Lalla Salma, figurent une table ronde sous le thème "ENSIAS acteur et partenaire de la stratégie nationale de développement des technologies de l'information", la présentation de témoignages en présence de professeurs, du corps administratif et des lauréats de l'école, la projection de photos et la remise de prix les vainqueurs des compétitions estudiantines.