Après le centre d'hémodialyse à Bouskoura, le centre de rééducation pour personnes handicapées et la salle couverte omnisports à Ben M'Sik, c'est au tour des femmes en situation difficile de bénéficier de la sollicitude constante de SM le Roi à travers ce nouveau centre, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre la précarité pour un investissement global de près de 9 millions de dirhams.
Ce projet à fort impact social témoigne également de l'attention particulière que le Souverain accorde aux questions de la femme, en érigeant la promotion et la protection de ses droits au rang des priorités de la politique sociale et en l'associant pleinement à l'effort national de développement, sur un pied d'égalité avec l'homme.
Sis dans l'arrondissement d'Anfa, le nouveau centre permettra d'apporter l'assistance juridique et l'orientation nécessaires aux femmes en détresse, de renforcer leurs capacités, de les sensibiliser et de les prendre en charge dans les meilleures conditions. Les femmes bénéficiaires y bénéficieront d'une formation dans des métiers (restauration, femmes de chambre, accompagnatrices des personnes âgées, coiffure, esthétique) qui leurs assureront une indépendance économique et sociale.
Bénéficiant à près de 180 femmes et 60 enfants, ce nouvel espace comprend des salles de formation dédiées aux femmes bénéficiaires et à leurs enfants, un espace de jeux, une salle polyvalente, une infirmerie et une salle d'écoute.
Ce projet INDH vise ainsi le renforcement des capacités des femmes et leur intégration socio-économique à travers la création d'activités génératrices de revenus et l'amélioration de leur condition de vie en favorisant leur accès aux équipements et services sociaux de base.
A l'instar des projets INDH réalisés à Bouskoura et à Ben M'Sik, le centre pour femmes en situation difficile procède d'une approche participative impliquant les associations de la société civile, et vient confirmer de nouveau le caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.