Dans un message adressé aux participants aux travaux de la réunion de haut niveau de la Commission Economique et Sociale pour l'Asie occidentale de l'Organisation des Nations Unies (CESAO), qui a ouvert ses travaux mardi à Rabat, le Souverain a indiqué qu'"un tel objectif ne peut cependant être atteint qu'en élaborant et en mettant en œuvre des programmes réalistes de coopération concrète entre nos Etats, et en se constituant en puissance économique collective, fondée sur le socle de la solidarité, de la complémentarité et de l'intégration".
La réalisation de cet objectif "requiert la valorisation et l'utilisation judicieuse des potentialités humaines et naturelles que recèlent nos pays. C'est là le meilleur gage pour défendre les justes causes de notre Nation, répondre aux aspirations légitimes de nos peuples et assurer ainsi à l'Homme arabe les conditions d'une vie libre et digne", a insisté SM le Roi dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre d'Etat, M. Abdellah Baha.
Après avoir mis en avant l'importance particulière que revêt cette rencontre, du fait qu'elle se réunit dans une conjoncture régionale et internationale délicate, marquée notamment par les transformations politiques profondes et rapides observées dans certains pays arabes, et aussi par les effets pervers de la crise financière mondiale sur leur situation économique et sociale, SM le Roi a relevé que ces mutations qui ont jeté les bases d'une ère nouvelle sur la voie de la transition démocratique, ont malheureusement donné naissance à un climat, sécuritaire, politique et social complexe, et se sont répercutées d'une manière négative sur la stabilité sociale et la croissance économique.
En accueillant cette réunion, le Maroc, fidèle aux liens de fraternité et fier de son appartenance arabo-islamique, donne la plus belle illustration de sa solidarité absolue avec les Etats vivant au rythme de ces transformations, et avec leurs peuples frères respectifs qui aspirent à la liberté, à la dignité et à la justice sociale, a dit le Souverain.
Réaffirmant, à cet égard, l'engagement du Royaume en faveur de l'opérationnalisation de l'Union maghrébine, "un impératif vital pour tous les peuples maghrébins", SM le Roi a souligné qu'il s'agit là d'"une nécessité stratégique, sécuritaire et développementale pressante, voire une exigence économique incontournable, dictée par cette époque des rassemblements forts, ne laissant aucune place aux entités fragiles ou artificielles".
Le Souverain a, dans ce sens, souligné l'impératif d'œuvrer de bonne foi, dans un esprit de confiance, de dialogue et de bon voisinage, à l'élaboration de mécanismes de solidarité, de complémentarité et d'intégration qui permettent à l'Union Maghrébine de s'affirmer et d'agir comme une locomotive de développement maghrébin intégré.
"Notre Union a vocation à être un pilier fondamental de l'Action arabe commune et un acteur pour l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel et du Sahara, ainsi que pour la réalisation de l'intégration africaine", a affirmé SM le Roi.
Dans le même contexte, le Souverain a mis en exergue le partenariat stratégique qui unit le Maroc aux Etats du Conseil de Coopération du Golfe, et qui traduit la solidité des liens étroits et les intérêts stratégiques communs.
Dans ce message, SM le Roi a également passé en revue les chantiers de réforme engagés dans le Royaume, en accord constant avec les attentes légitimes de ses enfants, notamment dans les domaines politique et institutionnel.
Le Souverain a cité dans ce sens l'adoption d'une Constitution avancée, ayant pour objectif de consolider l'Etat de droit et des institutions, promouvoir une action politique efficiente, axée sur la proximité et la participation, élargir le champ des libertés et favoriser l'essor des droits de l'Homme, dans leur acception globale.
Ces actions, a expliqué SM le Roi, s'inscrivent dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, la précarité et la marginalisation. Elles sont également dédiées au renforcement de la cohésion sociale, notamment à travers les programmes de l'Initiative nationale pour le Développement humain, ou encore à travers la réalisation des mégaprojets structurants et l'adoption de stratégies sectorielles rigoureuses.
Le Souverain a, de même, rappelé les chantiers de la réforme de la justice, au regard du rôle central qui incombe à celle-ci pour faire prévaloir le droit, instaurer la sécurité judiciaire et favoriser le développement et l'investissement, et de la régionalisation avancée, considérée non seulement comme une réforme vouée à la modernisation des structures de l'Etat, mais également comme le pilier de la bonne gouvernance territoriale.
Et SM le Roi de conclure que les participants à la réunion du CESAO sont tenus "d'examiner les différents défis liés au processus de reconstruction des institutions et de rétablissement de la confiance du citoyen dans ces institutions, ainsi que les stratégies économiques et sociales à même d'assurer la dignité et la justice sociale et, partant, de conforter la stabilité et la cohésion sociale et trouver les mécanismes adéquats en matière de justice transitionnelle, permettant de gérer les conséquences de la transition.