Revenant sur les outrages que subissent de nos jours les valeurs de tolérance et de coexistence et le droit à la différence, SM le Roi a déploré, dans ce discours dont lecture a été donnée par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, que ces transgressions alimentent les démons de l'extrémisme et de l'exclusion, ébranlent les certitudes et brouillent les repères.
"Le monde n'en est que plus vulnérable à la violence sous toutes ses formes, et à la prolifération des foyers de tension et de terrorisme", a souligné Sa Majesté.
Dans cette optique, le Souverain a exhorté la Oumma islamique, "en vertu de la mission civilisationnelle qui est la sienne, à apporter une contribution efficiente et audacieuse qui permette de répondre aux interrogations et aux appréhensions de l'heure".
Toutefois, estime SM le Roi, la Oumma ne peut apporter une contribution effective sans avoir donné un contenu concret aux idéaux issus de son référentiel sacré, se prévalant de "la solidité de ses liens sociaux, de la grandeur de sa civilisation, du génie de ses enfants et de sa tolérance vis-à-vis de toutes les religions et les cultures".
Dans le cadre de la vision déclinée par SM le Roi de la contribution de la Oumma islamique, il faudrait donc veiller à ce qu'elle se développe et s'affirme comme "un véritable modèle, capable de gagner le pari de l'ouverture positive et du dialogue constructif avec toutes les composantes de la société humaine, y compris les ensembles régionaux, les regroupements économiques et les adeptes des différentes religions et cultures, insiste le Souverain.
Affirmant la pleine adhésion du Maroc à ce chantier, SM le Roi a lié le succès d'un tel modèle à l'implication de tous, à travers "une mobilisation des ressources naturelles et humaines, diverses et complémentaires, que recèlent nos pays, en comptant sur nos seules capacités propres, et en cessant d'imputer nos crises à des facteurs externes".