Dans ce discours, dont lecture a été donnée par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, le Souverain, qui a passé en revue les différentes initiatives entreprises aussi bien par les parties palestiniennes que celles entreprises par l'Arabie Saoudite, le Qatar, l'Egypte ou le Maroc en vue d'unir les rangs palestiniens, a préconisé que toutes les parties concernées "souscrivent positivement aux efforts dédiés à la réconciliation".
Se félicitant de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la décision octroyant à l'Etat de Palestine le statut d'observateur non membre au sein de l'ONU, SM le Roi a appelé à consolider cet acquis "historique majeur", faisant suite aux "efforts inlassables" du Président palestinien Mahmoud Abbas, ainsi qu'à "la lutte courageuse du peuple palestinien frère pour établir son Etat indépendant unifié, sur la base des frontières de 1967, un Etat viable, à tous les niveaux, ayant pour capitale, Al Qods orientale".
Pour le Souverain, il s'agit de "l'unique approche qui vaille pour répondre aux mesures agressives et unilatérales que prend le gouvernement israélien à l'encontre des Palestiniens, et qui se traduisent par une accélération de la cadence de la colonisation et par l'extension inacceptable de ce processus".
Sa Majesté n'a pas manqué à ce propos de réaffirmer Son engagement, partant de Sa qualité de Président du Comité Al Qods, de poursuivre "les démarches auprès des parties influentes sur la scène internationale, en vue de mettre un terme aux agressions israéliennes répétées contre les différents monuments religieux, dans le cadre d'un plan méthodique de judaïsation d'Al-Qods orientale, et d'oblitération de son identité".
En outre, le Souverain a affirmé Son intention de "continuer à oeuvrer à la réalisation de projets concrets à impact direct sur les habitants de la ville sainte, et ce, à travers Beït Mal Al Qods, ainsi que l'hôpital de campagne mis en place pour dispenser les secours et les prestations médicales nécessaires à Gaza, suite aux dernières attaques israéliennes contre ses habitants".
S'agissant de la Syrie, SM le Roi a noté que depuis l'éclatement de la crise dans ce pays, "le Royaume du Maroc s'est investi dans les efforts internationaux visant à trouver une solution politique à cette situation désastreuse, propre à stopper la spirale de la violence et à concrétiser les attentes légitimes du peuple syrien frère qui aspire à la liberté et à la préservation de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale".
A cet égard, "Nous apprécions le soutien grandissant apporté à la solution politique souhaitée, à l'issue de la réunion ministérielle du Groupe des Amis du Peuple syrien, tenue dernièrement au Maroc", a affirmé le Souverain.
SM le Roi a également mis l'accent sur l'importance accordée par le Royaume au volet humanitaire, "en prenant l'initiative de déployer un hôpital de campagne multidisciplinaire dans le camp Azzaatari au Royaume Hachémite de Jordanie (...). A cela s'ajoutent les aides humanitaires acheminées à la Jordanie et à la Turquie pour alléger la souffrance des réfugiés syriens", a encore souligné SM le Roi.
"Face à la détérioration de cette situation dramatique qui ébranle la conscience universelle, aucune hésitation ni aucun atermoiement n'est plus acceptable. Dorénavant, la communauté internationale se doit d'appuyer la transition politique nécessaire, celle qui recueille l'adhésion des représentants légitimes du peuple syrien frère", a souligné le Souverain.