La réalisation par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus de ce centre s'inscrit en droite ligne du discours royal à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire (29 janvier 2003, Agadir), dans lequel le Souverain avait affirmé que la sollicitude particulière que Nous réservons à la dimension sociale, dans le domaine de la justice, ne serait pas complète, sans que nous assurions aux citoyens incarcérés leur dignité humaine, qui, du reste, ne leur est pas déniée du fait d'une décision de justice privative de liberté .
Dédié à l'accompagnement des ex-détenus dans leur volonté d'insertion dans la vie familiale et socio-professionnelle, le nouveau centre comporte des ateliers de recherche d'emploi et de montage de projets, animés, respectivement, par l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et la Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit, partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
A l'instar de ceux déjà opérationnels à Salé, Casablanca, Agadir, Oujda et Marrakech, le Centre d'accompagnement post-carcéral de Fès bénéficie aux ex-détenus porteurs d'un projet de vie personnel, élaboré sur la base d'un diagnostic partagé établi pendant la période de détention avec l'assistance du service de préparation à la réinsertion.
Ce service veille à la mise en oeuvre d'un programme intégré initié en interne et visant à mettre entre les mains du détenu un savoir-faire, un savoir être et tous les outils à même de garantir sa réinsertion effective dans la société et dans le monde du travail. Cette phase constitue le préalable à l'admission aux prestations post-carcérales.
Les centres d'accompagnement post-carcéral réalisés au niveau des différentes régions du Royaume ont pu, au cours de l'année 2012, accompagner le lancement de 604 micro-projets pour l'auto-emploi, assurer le placement de 1.082 ex-détenus auprès d'entreprises partenaires, inscrire 700 jeunes dans les centres de formation de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), outre l'intégration de 400 mineurs dans le cursus scolaire après leur libération.
A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a remis à 26 ex-détenus, porteurs de projets, des chèques et divers équipements, pour un montant de 675.000 DH. Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de 2 millions de dirhams a été mobilisée, avec l'appui de l'Initiative nationale pour le développement humain, durant l'année en cours pour la réalisation de projets permettant aux bénéficiaires du Centre d'accompagnement post-carcéral de Fès d'accéder au marché du travail et à l'auto-emploi.