SM le Roi Mohammed VI, a été accueilli à l'entrée du palais présidentiel par le président sénégalais.
Avant le début du diner, SM le Roi, qui arborait la Grand-Croix de l'Ordre National du Lion, la plus haute distinction sénégalaise, a remis le collier du Wissam Al Mohammadi à SE. Macky Sall.
S'adressant à M. Sall, au début du dîner officiel, SM le Roi a souligné que "la coopération maroco-sénégalaise constitue un partenariat stratégique, multiforme et volontariste, grâce notamment à l'échange régulier de visites entre hauts responsables, à l'instauration de consultations permanentes entre les deux pays, ainsi qu'au soutien politique réciproque et systématique".
Le Souverain S'est, en outre, félicité de la large convergence de vues sur les principales questions internationales et africaines et en particulier, sur les défis et les risques croissants dans l'espace stratégique commun ouvert sur l'Atlantique et voisin du Sahel.
Le Souverain n'a pas manqué, par ailleurs, de mettre en exergue "la réputation démocratique du Sénégal, cité comme exemple dans un environnement continental secoué par des velléités et des soubresauts d'un temps révolu".
Dans une allocution similaire, le président Sall a affirmé que "chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais portent le Maroc dans leur cÂœur, un pays dont l'histoire, le rayonnement international et la remarquable stabilité forcent le respect et l'admiration".
Il a également tenu à saluer "les formidables performances économiques et sociales du Royaume du Maroc sous la conduite sage et dynamique de Sa Majesté le Roi".
"L'harmonie de notre compagnonnage se traduit par une coopération féconde, couvrant une dizaine de secteurs et scellée dans 66 accords, autant dire que nos relations, qui sont régulièrement soignées et revitalisées, se portent à merveille et sont promises à un avenir encore plus radieux", a ajouté le président sénégalais.
Ont pris part à ce diner, SA le Prince Moulay Ismail, Cherif Moulay Youssef, les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, ainsi que le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, le Premier Ministre, la présidente du Conseil économique, social et environnemental, le président du Conseil constitutionnel sénégalais, les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.