"Je voudrais réitérer la ferme volonté du Maroc d'ériger avec la Côte d'Ivoire sœur, un modèle fécond et prospère, symbole d'une coopération Sud-Sud en Afrique, au service du progrès et du bien-être de nos peuples", a affirmé le Souverain dans une allocution prononcée lors du diner officiel offert par le président ivoirien, M. Alassane Ouattara.
SM le Roi a, dans cette optique, exprimé le souhait d'approfondir la concertation politique sur les questions fondamentales touchant à la sécurité et à la stabilité collectives des Etats du Maghreb et ceux de l'Afrique de l'ouest, "aux intérêts stratégiques indissociables".
Insistant sur le fait que les Etats du Maghreb et ceux de l'Afrique de l'Ouest forment une grande zone d'interdépendances fortes et de complémentarités réelles, le Souverain a réaffirmé l'engagement du Maroc pour l'approfondissement significatif de sa coopération et de son dialogue institutionnels avec l'Afrique de l'Ouest.
Après avoir souligné que sa visite en Côte d'Ivoire consacre un projet d'avenir pour les deux nations, SM le Roi a considéré qu'il appartient aux deux pays de préserver et d'entretenir les liens indissolubles qui les unissent afin de magnifier, dans sa plus belle expression, la fraternité maroco-ivoirienne.
"ll est de notre devoir d'approfondir et d'élargir, sur des bases renouvelées, notre coopération pour relever les nouveaux défis et transformer notre cadre partenarial en réelles opportunités d'échanges, de croissance et de progrès pour nos deux pays", a dit le Souverain.
Dans ce contexte, SM le Roi a qualifié l'implication de la Communauté d'affaires de "levier déterminant pour la croissance et l'emploi ainsi qu'un facteur de renforcement du partenariat", relevant avec satisfaction que, depuis 2011, des institutions et groupes marocains s'installent et investissent en Côte d'Ivoire qui retrouve les chemins d'une croissance soutenue.
Le Souverain a cité, à cet égard, les partenariats noués en matière bancaire et les projets engagés dans les domaines de l'habitat et de la cimenterie, ainsi que les financements marocains pour la réalisation de différents projets d'infrastructures.
Se disant "persuadé que, par notre volonté commune, cette dynamique se poursuivra dans les années à venir", SM le Roi a affirmé accorder une attention toute particulière à la dimension humaine, clé de voute de la coopération du Maroc avec les pays africains.