"Ma nouvelle visite au Gabon constituera, à la faveur des décisions que nous prendrons et des actions que nous déciderons, un jalon supplémentaire et significatif dans l'évolution des relations, toujours prometteuses, entre nos deux pays", a souligné SM le Roi dans une allocution prononcée lors du diner officiel offert par le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, en l'honneur du Souverain.
Elle permettra, a poursuivi le Souverain, d'"approfondir et élargir notre partenariat solidaire et mutuellement bénéfique et compter sur nos propres forces pour répondre aux aspirations légitimes de nos deux peuples frères, si attachés à la coopération afro-africaine".
"Dans ce contexte, a ajouté SM le Roi, "le cadre juridique de notre partenariat a été actualisé et enrichi, nos échanges d'expériences et d'expertises se sont développés et notre coopération technique s'est amplifiée".
Pour le Souverain, "ce climat de confiance et d'entente cordiale a constitué un terrain propice à la promotion des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays, comme l'atteste la présence, de plus en plus importante, ici au Gabon, de grands groupes marocains, attirés par le potentiel de l'économie gabonaise et par l'attractivité du climat des affaires dans votre pays".
Ces investissements privés ont concerné les secteurs stratégiques des télécommunications, de la finance et de la banque, des mines et de l'industrie, a précisé SM le Roi, relevant que d'autres opérateurs marocains montrent un intérêt manifeste et croissant pour l'investissement au Gabon, notamment dans les secteurs du logement, de l'agro-industrie et de l'information.
Sur le plan africain, le Souverain a saisi "ce moment solennel" pour mettre en exergue l'"engagement" du Gabon et du président Ali Bongo Ondimba en faveur de la paix et de la sécurité dans le continent.
En effet, a affirmé SM le Roi, "depuis Votre accession aux plus hautes charges de votre pays, vous avez su préserver et consolider le rôle précieux, joué traditionnellement par le Gabon, terre de dialogue et de médiation, dans l'apaisement des tensions et le règlement des conflits interafricains", citant la "récente implication personnelle" du président gabonais dans la crise en République Centrafricaine.
"Je suis, à cet égard, convaincu que sous votre présidence, la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) accomplira, en 2013, des avancées notables dans le processus de rapprochement entre les peuples de l'Afrique Centrale", a dit le Souverain.
SM le Roi a également salué "le rôle primordial" du Gabon au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), dont Libreville abrite le siège, et exprimé la disposition du Maroc à nouer une relation institutionnalisée avec ces deux organisations sous- régionales, à travers notamment l'attribution au Royaume du statut d'observateur.
"Le Maroc et le Gabon se retrouvent également, côte à côte, sur la scène internationale, au service du développement durable et de la paix globale, dans la perspective souhaitée d'une refondation du système de gouvernance mondiale où l'Afrique aurait à jouer un rôle accru", a encore dit le Souverain.