Dans son prêche, l'Imam s'est longuement attardé sur l'explication du verset du Saint Coran: "En vérité, ce Coran conduit vers la voie la plus droite, et annonce à ceux qui croient et font le bien qu'ils auront une belle récompense" (Coran, Al Israa). Il a noté que le livre saint conduit l'homme sur le droit chemin, une guidance vouée au bien de l'homme et de celui de la communauté dans le monde d'ici-bas et dans l'au-delà. Cette bonne guidance embrasse différents aspects de la vie puisqu'elle s'applique aux croyances et aux pratiques de tous les jours (comportement, moralité, traitement d'autrui etc...).
L'Imam a indiqué que la volonté du Tout-Puissant a voulu que la Oumma islamique soit celle du juste milieu et de la modération: "C'est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin" (Coran, Al Baqara). Cette modération est l'une des caractéristiques fondamentales de la Oumma islamique, qui est ainsi invitée à s'y conformer en s'abstenant de tout acte qui penche vers l'extrême, a dit l'imam.
Il s'agit là de l'un des bienfaits dont le Tout-Puissant a comblé la Oumma islamique, a relevé l'Imam, ajoutant qu'en optant pour la modération, les fidèles s'écartent de toute tentation de déviation, puisque la modération renvoie aussi à la justice, à l'équité et à la droiture. C'est pourquoi le message divin fait obligation aux fidèles d'implorer Dieu de leur accorder sa guidance et de les mettre sur le droit chemin dans les cinq prières qu'ils doivent accomplir quotidiennement.
L'Imam a encore rappelé que cette qualité de la modération est perceptible dans tous les aspects de la vie des musulmans, ajoutant que la Sainte religion appelle à faire acte de foi sur la base des faits réels et avérés: "Les gens des Ecritures disent : Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis, exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !" (Coran, Al Baqara).
La vénération dont le musulman est assujetti envers son créateur doit, elle aussi, être empreinte de modération, a nuancé l'Imam, expliquant que les fidèles doivent accomplir un nombre déterminé de devoirs religieux envers Dieu, que ce soit quotidiennement (prières), annuellement (jeune) ou une fois dans leur vie (pèlerinage) pour être en perpétuel contact avec leur créateur, ce après quoi les fidèles doivent vaquer à leurs occupations de tous les jours et solliciter les bienfaits de leur seigneur: "O vous qui croyez ! Lorsque l'appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d'en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur" (Coran, Al Joumouaa).
Toute religion qui émane de Dieu et qui est faite de modération et du rejet de tout ce qui est extrême est à même d'être valable à toute époque et à tout lieu, puisque garantissant aux fidèles égalité, quiétude et vie digne, a conclu l'Imam.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al-Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.