Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une séance de travail entre le ministre russe et une délégation marocaine de haut niveau, dépêchée par SM le Roi, M. Fassi Fihri a indiqué que le message Royal, "s'inscrit dans le cadre de la concertation continue entre les chefs d'Etat des deux pays". Cette rencontre, a-t-il ajouté, "témoigne d'une volonté de promouvoir les relations bilatérales, de renforcer et d'élargir le partenariat et la concertation dans le domaine politique".
Les entretiens de la délégation marocaine avec le ministre russe ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, a-t-il dit, rappelant que la partie russe soutient le processus de négociations dans le cadre des critères fixés par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU.
Ils ont aussi porté sur des questions d'actualité internationale notamment "la situation au Sahel et au Sahara et les menaces pour la paix et la sécurité émanant de groupes extrémistes", a-t-il ajouté, faisant remarquer que la Russie suit avec intérêt les développements survenus en Afrique et dans le monde arabe.
M. Fassi Fihri a également tenu à rappeler que les relations entre les deux pays ne cessent de se renforcer et de s'élargir dans divers domaines, notamment après la visite historique de SM le Roi à Moscou en 2002, qui a permis de donner une très forte impulsion aux relations bilatérales dans le cadre du partenariat stratégique, et celle effectuée par le président Poutine au Maroc en 2006.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, a affirmé, pour sa part, avoir informé le ministre russe des Affaires étrangères de "la position du Maroc rejetant totalement tout élargissement de la mission de la Minurso pour englober les droits de l'Homme au Sahara marocain", ajoutant que la position marocaine est irréversible s'agissant de la souveraineté nationale.
Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les questions liées à la sécurité au Sahel et au Sahara, la situation en Syrie et l'équilibre dans les relations internationales, a-t-il dit.
Le Maroc est, en outre, le premier partenaire de la Russie en Afrique et dans le Monde arabe ce qui fait que le Royaume occupe une place stratégique pour la Russie dans la région, a souligné encore le ministre.
Outre MM. Fassi Fihri et El Otmani, la délégation marocaine comprend, M. Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation. La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelkader Lachhab.