Le Souverain a en effet procédé à l'inauguration d'un complexe commercial et administratif dédié aux canotiers du port de Safi, d'un centre socio-sportif de proximité intégré et de la Cité des arts et de la culture de Safi, ainsi qu'au lancement de la construction d'un centre de formation et de qualification pour femmes, de trois Dar Attaliba , d'une maison de culture, d'un espace pour tuiliers, d'un village des artisans potiers, d'un complexe sportif et de cinq terrains de football de proximité.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 176,5 millions de dirhams (MDH), ces différents projets visent notamment l'amélioration des conditions socio-économiques des femmes, la lutte contre la déperdition scolaire, le développement des secteurs de la pêche, de l'artisanat et du sport et la promotion des activités culturelles au niveau de la région.
La ferme volonté de SM le Roi de promouvoir le secteur de l'artisanat et d'améliorer les conditions de travail des artisans s'est ainsi traduite par le lancement par le Souverain de la construction d'un village des artisans potiers à Safi (52,5 MDH) et d'un espace pour tuiliers à la commune rurale Saadla (5,4 MDH).
Destiné à la promotion des conditions de production et de commercialisation des produits locaux, le futur village des artisans potiers tend également vers une intégration de la dimension environnementale dans les procédés de production, une mise à niveau des entreprises œuvrant dans le domaine de la poterie, et une amélioration des revenus des artisans.
Ce projet consistera en la construction de 110 ateliers, du siège de la chambre d'artisanat, de salles d'exposition, ainsi que l'acquisition des équipements de travail nécessaires.
L'espace pour tuiliers est destiné, quant à lui, à la valorisation de la production des tuiles locales et à l'organisation de ce secteur qui fait la renommée de la région.
Le secteur de la pêche n'est pas en reste. Le Souverain a ainsi procédé à l'inauguration d'un complexe commercial et administratif au profit des canotiers du port de Safi, réalisé dans le cadre de l'INDH pour un investissement global de 12,4 MDH.
Ce projet, qui a consisté en la réalisation de 910 magasins et de locaux administratifs équipés, vise l'organisation et l'amélioration des conditions de travail des canotiers du port.
Le lancement par le Souverain de la construction d'un centre de formation et de qualification pour femmes (3,5 MDH) et de trois Dar Attaliba (3,43 MDH) dans les communes rurales de Lamaachate, Moul El Bergui et Sidi Ettiji est une illustration parfaite de la sollicitude royale envers le secteur de la formation.
Le futur centre de formation et de qualification pour femmes dispensera des formations au profit des femmes et des jeunes filles dans divers métiers (couture, coiffure, art culinaire, artisanat, informatique), comme il contribuera à la promotion de l'enseignement préscolaire. Les trois Dar Attaliba constitueront, pour leur part, des espaces d'accueil, d'accompagnement et d'épanouissement des jeunes filles issues de familles rurales nécessiteuses, le but étant de lutter contre la déperdition scolaire et d'encourager la scolarisation des filles en milieu rural.
L'infrastructure socio-sportive de la ville de Safi s'est vue également renforcée à la faveur du centre socio-sportif de proximité intégré inauguré par le Souverain, et du complexe sportif et des cinq terrains de football de proximité lancés à cette occasion.
D'un coût de plus de 4,3 MDH, le centre socio-sportif de proximité ambitionne le développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance juvénile et le décrochage scolaire et l'intégration socio-culturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.
Le complexe sportif (24 MDH) comportera notamment une piscine olympique, quatre courts de tennis, une salle couverte omnisports (aire de jeux, gradins d'une capacité d'accueil de 2.698 places), une piscine pour enfants et un espace de restauration.
Pour ce qui est des cinq terrains de football de proximité, ils devront contribuer au renforcement de l'infrastructure sportive au niveau des quartiers ciblés et à l'incitation des jeunes à la pratique du sport.
A vocation éducative et culturelle, la Cité des arts et de la culture, inaugurée par le Souverain, ne manquera pas d'améliorer l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique comme Elle servira de cadre propice à l'émergence et à la promotion de nouveaux talents.
Réalisée par le conseil régional de Doukkala-Abda pour un coût global de 41 MDH, la nouvelle structure culturelle comporte notamment un théâtre, un conservatoire de musique, des salles de projection, de conférences, de fêtes et d'exposition et des espaces verts.
Toujours dans le cadre de la promotion des activités culturelles, SM le Roi a procédé au lancement de la construction d'une Maison de la culture, l'objectif étant de favoriser le maillage culturel du territoire et d'améliorer l'accès des populations défavorisées aux activités culturelles.
Doté d'une enveloppe budgétaire de 5 MDH, financée par l'INDH, ce projet comportera un théâtre de plein air, une salle polyvalente, deux salles de lecture, une salle multimédia et une autre dédiée aux activités culturelles et artistiques.
A cette occasion, SM le Roi a remis symboliquement les clés à 10 bénéficiaires du projet du complexe commercial et administratif réalisé au profit des canotiers du port de Safi. Le Souverain a également procédé à la remise de 10 minibus de transport scolaire au profit de communes rurales de la province et de cinq minibus de transport sportif au profit d'équipes sportives locales.
Dans le cadre de l'INDH, la province de Safi connaît, au titre de la période 2011-2013, la réalisation de 372 projets, pour un investissement global de plus 185,2 millions de dirhams. L'INDH y contribue à hauteur de 118,8 millions DH.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l'INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre la précarité, le programme transversal et le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain.
La concrétisation de ces différents projets confirme l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi aux projets de l'INDH, en assurant personnellement le suivi de l'exécution et de l'avancement de ces programmes. Elle témoigne également du caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.