Dans ce message, M. Boukkous exprime à SM le Roi, en son nom propre et en celui des participants au colloque national organisé, le 1-er juillet courant, par l'Institut royal de la culture amazighe sur "l'officialisation de l'amazigh dans la Constitution marocaine: quelles stratégies et quelles mesures ?", sa fierté pour l'intérêt particulier que le Souverain accorde à la promotion de la langue Amazighe et de sa culture, laquelle langue a été érigée en langue officielle aux côtés de la langue arabe par la nouvelle constitution du Royaume. Il a fait remarquer que la tenue de cette manifestation a coïncidé avec le deuxième anniversaire de l'adoption de la loi fondamentale.
Les participants à ce colloque réaffirment leur détermination à oeuvrer suivant une approche démocratique et participative pour la mise en oeuvre de l'officialisation de la langue Amazighe, en tant que patrimoine de tous les Marocains afin qu'elle contribue à la consolidation du projet sociétal, démocratique et de développement marocain sous-tendu par une identité unifiée aux différents affluents culturels, a souligné le Recteur de l'IRCAM.
Ils mettent également en exergue les efforts constants que SM le Roi déploie pour faire du Maroc un pays fier de son identité linguistique et culturelle diversifiée et ouvert sur les valeurs universelles.