Dans son prêche, l'Imam a fait savoir que la vie des peuples est ponctuée d'événements grandioses qui font date dans leur histoire et que les peuples s'en remémorent fièrement et les glorifient pour en tirer les enseignements pour leur présent et s'en inspirer pour des lendemains meilleurs.
Il a, dans ce contexte, indiqué que la Nation marocaine commémore en ce jour, avec émotion, l'anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, rappelé à Dieu après avoir mené une âpre lutte et consenti tant de sacrifices afin que le pays s'affranchisse du joug du colonialisme et retrouve sa dignité, après plus de quarante ans de colonisation, rappelant que le défunt souverain était à l'avant-garde de cette lutte qu'il menait avec les nationalistes, épaulé en cela par feu SM Hassan II, alors Prince héritier.
L'histoire retient que le regretté souverain a donné au monde entier, au continent africain et à l'ensemble des peuples opprimés un exemple are de jihad et de dévouement en renonçant au trône afin que son peuple recouvre sa liberté, a relaté l'Imam, rappelant que nonobstant la répression féroce du colonisateur et les affres de l'exil, le regretté souverain a, grâce à sa persévérance, rétabli le droit et remporté la victoire, fidèle en cela à la conduite de son aïeul le Prophète Sidna Mohamed et à la lutte de ses ancêtres pour la défenses de la patrie.
L'Imam a indiqué qu'après le décès du père de la Nation, son digne successeur feu SM Hassan II a pris le flambeau pour parachever la libération du pays, à la faveur de la glorieuse Marche Verte, consolider son unité et asseoir les fondements d'un Etat moderne et consacrer le statut du Royaume comme acteur agissant sur l'échiquier international.
Lui succédant, SM le Roi Mohammed VI poursuit l'oeuvre d'édification à tous les niveaux, lançant des chantiers dans les différents villes et villages du Royaume et luttant sans concession contre toutes les manifestations de la pauvreté, de l'exclusion, de la marginalisation...
A la fin de son prêche, l'Imam a imploré Dieu d'avoir en sa sainte miséricorde le héros de l'indépendance et son digne successeur et de les accueillir en son vaste paradis, priant le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de faire triompher par ses soins les causes de l'islam et des musulmans.
Puisse-t-il combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.
A l'issue de la prière du vendredi, le professeur Ouael Benjelloun, recteur de l'université Mohammed V - Agdal, a présenté à SM le Roi un ouvrage collectif publié par l'université intitulé "Arribat : Hamso Attarihk Oua Hadito Assora" (Rabat, murmure de l'Histoire et langage de l'image). L'ouvrage fait partie des travaux publiés à l'occasion du centenaire de la proclamation de Rabat capitale du Royaume du Maroc et du premier anniversaire de l'inscription de Rabat sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.