"Le gouvernement actuel a trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un "héritage sain et positif, constitué d'actions constructives et de réalisations tangibles", a souligné SM le Roi, dans un discours adressé à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, incitant l'exécutif à aller de l'avant "avec autant de volonté et de détermination, pour réaliser davantage de progrès, dans le cadre du processus vertueux engagé sous Notre conduite".
Le Souverain a souligné Sa ferme volonté de maintenir le cap pour parachever les institutions constitutionnelles et répondre aux impératifs de bonne gouvernance, ajoutant que cette volonté n'a d'égale que "Notre détermination à persévérer pour donner corps à Notre projet sociétal alliant croissance économique pérenne, développement durable et solidarité sociale".
Après avoir mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc en matière d'infrastructures, SM le Roi a souligné que le Royaume a également réalisé des progrès palpables et a accru son attractivité pour les investissements étrangers, en dépit d'une situation économique et sociale mondiale difficile.
Le Souverain a, à cet égard, invité le gouvernement à accorder la priorité à tout ce qui est de nature à stimuler la croissance et à favoriser la création d'emplois et à veiller à une complémentarité entre les impératifs de consommation locale et l'exportabilité de la production du Maroc, avec tout ce que cela induit comme effets positifs sur la balance des paiements.
SM le Roi a, de même, engagé le gouvernement à créer les conditions idoines pour diversifier et élargir le tissu industriel marocain dans le cadre d'une politique volontariste qui renforce le partenariat entre les secteurs public et privé, rappelant que le Maroc s'est attaché depuis des années à développer des métiers industriels mondiaux dans le cadre du plan "Emergence". Le Souverain s'est, à cet égard, réjoui des résultats qui ont été obtenus dans ce domaine et qui "nous encouragent à maintenir le cap".
C'est dans le même esprit, a poursuivi SM le Roi, que s'inscrit la volonté de doter le Maroc de la capacité de produire des énergies renouvelables, contribuant ainsi à donner son expression concrète à Notre vision du développement durable. D'où la mise en uvre du programme d'énergie solaire, notamment le lancement de chantiers de construction du "Complexe Nour" à Ouarzazate, parallèlement aux échéances inscrites au programme d'énergie éolienne, a rappelé le Souverain, insistant sur la nécessité d'engager une politique de formation efficiente et de développer les compétences en matière d'énergie solaire.
SM le Roi a aussi relevé que le secteur touristique a pu se prémunir des effets pervers de la crise financière mondiale, grâce aux efforts et aux initiatives mises en uvre ces dernières années par le Souverain, autant d'activités qui sont de nature à inciter tous les partenaires et les parties prenantes du secteur à s'impliquer dans la réalisation de la Vision 2020.
SM le Roi a en outre mis en avant les efforts déployés pour la promotion du secteur de la pêche maritime, à travers le plan "Halieutis", lesquels efforts ont débouché sur des "progrès prometteurs, dignes d'appui et de soutien".
Le Souverain a, d'autre part, affirmé qu'au-delà de la croissance économique, "Notre objectif fondamental demeure la réalisation de la justice sociale qui est le socle de la cohésion sociale", confirmant à cet égard la nécessité de renforcer et d'élargir les programmes en cours de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à travers d'autres mécanismes qui donnent la priorité aux projets générateurs de revenus.
L'INDH, a insisté le Souverain, doit être considérée comme un chantier en constante évolution, d'autant qu'il s'agit d'une véritable feuille de route, pour une vision de développement globale et audacieuse, qui ne se limite pas aux catégories pauvres et aux familles démunies, mais qui s'ouvre sur tous les chantiers de développement visant à réduire les disparités sociales et territoriales.
SM le Roi a salué, à cette occasion, les résultats inédits des programmes nationaux d'encadrement dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, notamment ceux initiés dans les mosquées depuis 2004, précisant que le nombre des bénéficiaires cette année atteindra un million et demi environ, qui seront ainsi en mesure de s'investir dans le processus de développement intégré de leur pays.
Dans ce discours, SM le Roi a, par ailleurs, exprimé Sa fierté du "civisme" et de "l'attachement immuable à la mère patrie, dont font preuve les membres de notre communauté résidant à l'étranger", saluant leur "patriotisme sincère" et les assurons de "toute Notre sollicitude".