Il est nécessaire d'apporter plus de soutien et d'encouragement au secteur de la formation professionnelle , a souligné le Souverain dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 60è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur la place privilégiée qu’occupent désormais les travaux manuels et les professions techniques sur le marché du travail, comme source de revenu importante et moyen de gagner sa vie dignement.
Une telle importance est traduite, comme l’a affirmé SM le Roi, par l’affluence de nombreux Européens vers le Maroc pour travailler dans ce secteur prometteur et livrent même une concurrence à la main d’œuvre marocaine opérant dans ces créneaux.
Dans le but de renforcer la place de ce secteur, le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la formation, notamment par le biais d’une exploitation judicieuse de la propension naturelle du citoyen marocain à l'ouverture sur les cultures et les langues étrangères.
Sa Majesté le Roi a aussi appelé à encourager le citoyen marocain à parachever sa qualification et à affiner ses connaissances pour pouvoir travailler dans les nouveaux métiers du Maroc, qui accusent un grand déficit en main d'œuvre qualifiée, tels que ceux de la construction automobile et des centres d'appel, ceux liés à l'aéronautique et d'autres encore.