A cette occasion, SM le Roi et le Président gabonais se sont félicités de l’excellence et de la profondeur des relations bilatérales, relations qui ont connu au cours de cette année un essor particulier jusqu’à constituer un modèle performant de coopération Sud-Sud et interafricaine, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Les deux chefs d’Etat ont réitéré leur volonté commune de maintenir cette synergie vertueuse qui ouvre des horizons prometteurs pour les deux pays ainsi que pour leurs régions respectives.
SM le Roi et le président de la République du Gabon se sont réjouis de la mise en œuvre des décisions actées lors de l’importante visite officielle du Souverain, du 25 au 27 mars 2013, au Gabon et ont également abordé les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, notamment le partenariat en matière agricole, suite à la visite effectuée par Son Excellence M. Ali Bongo Ondimba au Maroc en avril de cette année où il a notamment assisté aux 6èmes assises de l’Agriculture présidées par SM le Roi à Meknès, ajoute le communiqué.
C’est dans le cadre de cette vision que la dernière commission mixte tenue récemment à Rabat a vu se confirmer la ferme volonté du Royaume du Maroc d’appuyer fortement et de s’impliquer durablement dans la stratégie d’émergence nationale menée par le Gabon à l’horizon 2025.
Mus par la ferme volonté d’approfondir davantage la coopération dans les domaines du développement économique et humain, Sa Majesté le Roi et le Président Gabonais ont appelé les acteurs économiques privés et étatiques, ainsi que les acteurs associatifs des deux pays à continuer d’explorer les opportunités réelles de partenariats riches dans les secteurs porteurs.
M. Ali Bongo Ondimba a réitéré à SM le Roi, à cette occasion, la détermination du Gabon à œuvrer en faveur du renforcement des liens du Maroc avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), ainsi que la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Les deux Chefs d’Etats ont également salué la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur un socle des valeurs culturelles et civilisationnelles communes et une solidarité sans faille entre les deux Etats.
A ce titre le Président Ali Bongo Ondimba a réitéré la position constante du Gabon sur la Marocanité du Sahara et le soutien ferme au projet marocain de l’autonomie en tant que solution juste et crédible au différend, conclut le communiqué.
A son arrivée au Palais Royal, M. Ali Bongo Ondimba a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.