Dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite royale au Mali, les deux chefs d’Etat "se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la régularité des consultations intergouvernementales et se sont félicités de la fréquence des visites de haut niveau entre les deux pays".
Lors de cette visite, ajoute le communiqué, SM le Roi a souligné "la disponibilité du Royaume du Maroc à partager avec la République du Mali son expérience en matière de développement économique, social et culturel".
Le Souverain a assuré le président malien, M. Boubacar Keita du soutien et de l’appui du Maroc pour la mise en œuvre du Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), soutenu par la communauté internationale lors de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 et dont le Maroc est membre du Comité de suivi.
Pour sa part, le Président malien "a remercié Sa Majesté le Roi pour la disponibilité du Royaume à apporter son aide à la préservation du patrimoine culturel du Mali, à travers la remise en état des manuscrits, la réhabilitation des mausolées, la redynamisation de la vie socioculturelle et la formation au Maroc de 500 Imams maliens", lit-on dans le communiqué.
Le président malien a particulièrement salué "la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant le développement humain, l’essor et la prospérité du continent africain et pour ses efforts pour la promotion d’une coopération sud-sud solidaire et agissante".
La visite royale au Mali, rappelle le communiqué conjoint, s’inscrit dans le cadre de "la consolidation des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant si heureusement entre le Mali et le Royaume du Maroc. Elle se situe dans le prolongement de la nouvelle dynamique impulsée aux relations bilatérales, à la faveur de la visite historique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectuée au Mali en septembre 2013, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta".
Au cours de cette visite officielle, les deux Chefs d’Etat ont procédé à la pose de la première pierre de la clinique périnatale, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable. "Ce projet, destiné à renforcer les capacités hospitalières du Mali, traduit l’engagement et la solidarité de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du peuple malien", souligne la même source.
Les deux Chefs d’Etat ont également procédé au lancement des travaux d’une cimenterie et à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali le Burkina Faso et le Niger, rappelle-t-on.
Ils ont également présidé la cérémonie de remise, par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, d’un don au gouvernement malien, visant l’amélioration et le développement de l’élevage au Mali et qui symbolise l’engagement du Maroc à accompagner le Mali dans ses efforts visant la sécurité alimentaire.
Les deux chefs d’Etat ont aussi présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans les domaines de l’élevage, du transport aérien, du commerce, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la formation professionnelle, de la micro-finance et du logement social. Ces accords, par leur caractère substantiel et diversifié, ouvrent de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays pour l’élever au niveau d’un véritable partenariat, souligne le communiqué.
Au cours de cette visite, SM le Roi et le président Keita ont eu des entretiens en tête-à-tête, dans une atmosphère empreinte de fraternité, d’amitié et d’estime réciproque. Ils ont passé en revue les relations bilatérales et procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
SM le Roi du Maroc était accompagné par une importante délégation, composée de plusieurs membres du gouvernement et d’opérateurs économiques.
Cette visite a permis aux deux délégations de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de la diversifier, de la renforcer et de l’adapter aux réalités et priorités du moment.
Enfin, SM le Roi a invité le Président malien à effectuer une visite d’Etat au Maroc. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique, conclut le communiqué.