Dans un discours aux participants au 25ème Sommet arabe, qui se tient les 25 et 26 mars au Koweït, SM le Roi a indiqué qu'il s'agit "effectivement d'une catastrophe, qui marquera du sceau de l'infamie l'histoire de l'humanité. La situation est aussi grave qu'inacceptable. Il faut que la communauté internationale assume pleinement ses responsabilités pour lui trouver une solution".
La Syrie "vit une véritable catastrophe humaine qui nous interpelle tous, Arabes et musulmans, et qui interpelle toutes les consciences vives et l'ensemble de la communauté internationale", a fait valoir le Souverain.
A cet égard, SM le Roi a souligné que "ce qui vient d'abord à l'esprit, ce sont les propos de Son Excellence le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, qui a considéré que ce qui se passe en Syrie est la plus grande catastrophe humaine à laquelle le monde est confronté".
Dans le même contexte, le Souverain a souligné la nécessité "pour le Conseil de sécurité de continuer à œuvrer avec efficacité pour la mise en œuvre de la Déclaration de Genève I, afin de mettre un terme aux souffrances du vaillant peuple syrien et de lui permettre de concrétiser son aspiration légitime à l'unité, la démocratie, le développement et la dignité humaine", mettant en avant, en particulier, la situation dramatique que vivent les frères syriens.
D'autre part, SM le Roi a rappelé que "le monde arabe traverse actuellement une phase délicate, marquée par la montée des tensions politiques, la détérioration de la situation économique et sociale et l'exacerbation des fanatismes, de l'extrémisme et du terrorisme".
"Tout cela met à l'épreuve notre volonté de renforcer l'Action arabe commune", a assuré le Souverain, affirmant qu'il est donc du devoir des Etats arabes de faire de leur organisation une entité efficiente, capable d'accompagner les transformations et les évolutions.