"De par son histoire et sa position géographique, le Maroc a, depuis toujours, joué un rôle de trait d’union entre l’Europe voisine et l’Afrique et plaidé, dès la première heure, pour un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre une Europe unie et une Afrique émergente", a indiqué SM le Roi dans un discours au 4ème sommet Afrique-Union Européenne qui se tient mercredi et jeudi à Bruxelles, et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.
Le Souverain a rappelé que ''de par son action multiforme et prioritaire en Afrique et du statut avancé dont il dispose auprès de l’Union européenne, le Maroc continuera à s’investir positivement dans le développement du partenariat entre nos deux continents, au titre d’une démarche globale, intégrée et solidaire. Une démarche qui concilie, dans le respect mutuel, la promotion de la paix et de la sécurité, la croissance économique, le développement humain durable et la préservation de l’identité culturelle et cultuelle des populations''.
SM le Roi a mis en avant, dans son discours, la stratégie africaine du Royaume, telle qu’Il l’avait rappelée lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire et qui "s’appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l’impératif de développement humain. Elle se traduit par un élargissement significatif des domaines de coopération et des intérêts croisés avec la majorité des pays africains frères. Elle se distingue par l’échange d’expériences et d’expertise en matière de capacités institutionnelles, de gouvernance et de qualification économique, par le renforcement des programmes de formation, universitaire et professionnel et par le développement de la présence bancaire marocaine''.
Cette stratégie "s’illustre enfin par une croissance significative des investissements publics et privés marocains en Afrique, synonymes de revalorisation locale, de modernisation de l’économie et de création d’emplois pérennes".
Par ailleurs, a encore rappelé SM le Roi, "le Royaume du Maroc ne cesse de plaider pour l’intégration régionale en Afrique, comme cadre pertinent d’une réponse efficace à chacune des crises spécifiques qui sévissent, ici ou là, en Afrique mais aussi comme niveau approprié d’une exploitation des complémentarités, affinités et ressources particulières à chaque sous-région. A ce titre, le Maroc ne cesse d’appeler en faveur de l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin qui permettra, aux cinq pays de la région, de réaliser leur dessein commun et de répondre aux aspirations légitimes des populations maghrébines en termes de démocratie, de libre circulation et de progrès pour tous".
SM le Roi a toutefois noté que cette promotion volontariste de la coopération intra-africaine n’exclut, en aucun cas, l’approfondissement, en parallèle, des rapports mutuellement bénéfiques de l’Afrique avec ses multiples partenaires et en particulier, avec l’Union européenne et ses Etats membres.
En effet, "l’ampleur des défis nous imposent de nous engager, ensemble et avec énergie, sur la voie d’une coopération mutuellement avantageuse en vue de répondre utilement aux attentes spécifiques de chaque partie", a fait remarquer le Souverain, notant que ''dans ce processus, la sécurité et la stabilité constituent une priorité centrale. A cet égard, notre partenariat dans ce domaine est appelé, aujourd’hui plus que jamais, à s’insérer dans les différentes actions et stratégies adoptées au niveau sous régional, régional et international, afin d’apporter sa valeur ajoutée et contribuer à pacifier notre espace commun, dans le respect total de la souveraineté et de l’unité nationale et territoriale de nos pays respectifs''.
SM le Roi a insisté sur les menaces transnationales qui pèsent sur la paix et la sécurité du Continent et qui doivent être combattues avec force et vigueur, citant notamment le terrorisme, les actes de piraterie en mer, le crime organisé, les réseaux de traite des êtres humains et le trafic de drogue et d'armes, et qui requièrent des réponses concertées, inclusives et solidaires.
En matière de migration, le Souverain a rappelé que par devoir de solidarité et fidèle à sa tradition d’hospitalité et d’accueil, le Maroc vient d’adopter une nouvelle politique migratoire, pionnière dans la région, qui permet aux migrants de jouir de la plénitude de leurs droits légitimes.
Dans le même sens, le Maroc plaide et agit pour la mise en place d’une ''Alliance africaine pour la migration et le développement'', qui préserve ''les principes humanitaires et engage la responsabilité des pays, à la fois d’origine, de transit et d’accueil'', a encore dit le Souverain.