Dans son prêche, l'Imam a souligné que Dieu nous a agréés l’Islam comme religion et a clairement énuméré un certain nombre de devoirs que la Oumma islamique se doit d’accomplir pour assurer une pratique saine de cette religion, avec à leur tête, l’obligation d’acquérir le savoir, sachant que le Tout puissant bannit l’ignorance qui pourrait induire une compréhension erronée de la religion et faire dévier l’humain de la sagesse que recèle la sounna immaculée de son prophète.
Le prêche du vendredi constitue à ce propos une occasion idoine de prodiguer conseils aux fidèles et c’est pourquoi le messager de Dieu, prière et salut soient sur lui, l’a agréé, a dit l’imam, ajoutant que le contenu des prêches du vendredi ne doit pas être envoyé aux oubliettes une fois la prière accomplie. L’importance de ces prêches réside en effet dans ce qu’ils apportent comme remèdes aux comportements inappropriés et comme lignes de conduite à observer par les fidèles.
L’Imam a rappelé le contenu d’un prêche du Prophète Sidna Mohammed dans lequel le messager de Dieu appelle les membres de la communauté des musulmans à se conseiller mutuellement, ajoutant que ce prêche contenait de nobles orientations qui restent valables de nos jours.
L’une de ces orientations est que le chef de la communauté, suivant en cela l’exemple du prophète, ne peut tolérer que les membres de cette dernière tombent dans les ténèbres de l’ignorance en étant dans l’incapacité de lire et d’écrire. L’autre conseil qui découle de ce prêche est que la lutte contre la prévalence de l’ignorance est une responsabilité partagée entre ceux qui, de par le savoir qu’ils ont acquis, doivent le faire partager et en faire bénéficier les autres, et ceux qui doivent œuvrer à accéder au savoir pour palier à leur ignorance en sollicitant l’aide d’autrui.
L’autre enseignement à tirer de ce prêche est que le messager de Dieu avait anticipé ce que l’on appelle de nos jours l’obligation de l’enseignement qui incombe à l’Etat ou encore le droit à l’éducation, a rappelé l’imam, ajoutant qu’il est de la responsabilité du chef de la communauté des musulmans d’inciter ses concitoyens à acquérir le savoir qui ouvre la voie du bien et consolide la foi.
Le messager de Dieu donnait l’exemple à ce propos en veillant à ce que ses épouses et le reste de la Oumma islamique apprennent à lire et à écrire, a précisé l’imam, relevant que les sultans du Maroc, notamment ceux de la dynastie alaouite, ont de tout temps observé les prescriptions de la sounna du prophète en la matière à l’image des Sultans Sidi Mohammed Ibn Abdellah et Hassan 1er qui veillaient à la propagation du savoir et à la lutte contre l’ignorance.
L’Imam a noté aussi que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, fait sienne cette même voie de son aïeul, le prophète Sidna Mohammed en ordonnant la mise en place de programmes d’éducation et d’enseignement en vue de remédier au fléau de l’ignorance qui est indigne du citoyen marocain.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de SAR. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM. Hassan II et feu SM. Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.