Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un coût global de 4,5 millions de dirhams, ce programme bénéficiera à près de 230 anciens détenus originaires des villes de Tanger, Marrakech, Fès, Agadir, Taroudant, Rabat, Kénitra, Oujda, Laâyoune, Boujdour, Sidi Kacem et Mohammedia.
Cette action à forte portée sociale témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’avenir des citoyens incarcérés et de la ferme détermination du Souverain de leur assurer une insertion socio-professionnelle adéquate une fois libérés.
Elle traduit également la vision royale éclairée visant à renforcer la sécurité dans la société, à lutter contre la délinquance, à réduire la population carcérale et le taux de récidive et à créer des activités génératrices de revenu afin d'améliorer les conditions de vie des personnes ayant été en conflit avec la loi.
Le programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi des ex-détenus - Ramadan 2014 consistera à apporter un appui financier ou en équipements à des ex-détenus porteurs d’un projet de vie personnel, élaboré sur la base d’un diagnostic établi pendant la période de détention avec l’assistance du service de préparation à la réinsertion, en adéquation avec la formation et le savoir-faire des bénéficiaires, ainsi qu’avec les besoins du marché du travail.
Ledit programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée de réinsertion socioprofessionnelle qui a permis, durant l’année 2013, le placement de 3.142 anciens détenus dans des entreprises citoyennes, l’appui à la création de 53 PME/PMI, et le montage de 729 micro-projets dans divers secteurs d’activité.
Cette stratégie est mise en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en partenariat avec les départements formateurs (les ministères de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Tourisme et de l’Artisanat, l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail), les départements dispensant des services (les ministères de la Justice, de la Jeunesse et des sports, de la Santé et de la Culture), la Confédération générale des entreprises du Maroc, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, l’association Attawfiq Micro Finance et l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement.
Cette approche de partenariat a constitué d'ailleurs un levier important pour mobiliser un grand nombre d'intervenants à venir s'inscrire dans cette stratégie initiée par le Souverain.
A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a remis des chèques de soutien financier et divers équipements aux ex-détenus porteurs de projets AGR de la région de Rabat.