Dans son prêche, l'Imam a indiqué que l'histoire des nations et des peuples est jalonnée d'événements phare qu'ils célèbrent fièrement et dont ils s'inspirent pour gérer le présent et explorer l'avenir pour des lendemains prometteurs.
L'Imam a, dans ce contexte, rappelé que le peuple marocain a commémoré mardi dernier, avec émotion et recueillement, l'anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, après une âpre lutte qui a duré plus de quarante ans, afin que son peuple recouvre sa dignité et son indépendance, soulignant que le regretté souverain était à l'avant-garde de la lutte contre l'occupant et guidant l'action des nationalistes, appuyé en cela par son digne successeur, feu SM Hassan II.
En accomplissant son action historique et en renonçant à la gloire et au prestige du Trône, leur préférant la liberté de son peuple, feu SM Mohammed V a donné au monde entier, au continent africain particulièrement et à tous les opprimés, une leçon en matière de Jihad et de sacrifice, a-t-il encore souligné.
Il a ajouté que le Très Haut a voulu que la nation marocaine soit guidée à cette époque par un souverain pieux et militant, qui a pu diriger son peuple vers la victoire grâce à son abnégation et à sa persévérance et vaincre les écueils nonobstant la brutalité de la répression. Ce faisant, a-t-il poursuivi, le regretté souverain a perpétué la tradition de son aïeul, le prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, faite de résistance et de persévérance et celle des souverains marocains qui ont défendu avec abnégation la liberté et l'indépendance du pays.
L'Imam a souligné qu'après le rappel à Dieu de feu SM Mohammed V, son digne successeur, feu SM Hassan II a repris le flambeau et poursuivi la lutte pour parachever l'intégrité territoriale du pays et jeter les bases de l'Etat moderne en engageant des actions édificatrices et en organisant la Marche verte, permettant au Maroc d'occuper la place qui est la sienne sur l'échiquier international.
Il a indiqué que SM le Roi Mohammed VI, succédant au regretté souverain SM Hassan II, a inscrit son action en droite ligne avec celle de ses aïeuls, lançant de multiples chantiers dans différents domaines et des projets dans les villes et les campagnes, tout en menant une action sans relâche contre la pauvreté, l'exclusion, la marginalisation et en étant à l'écoute des préoccupations de son peuple lors des déplacements que Sa Majesté ne cesse d'effectuer dans toutes les régions du Royaume.
L'Imam a, par ailleurs, élevé des prières au Tout-Puissant d'accueillir parmi les martyrs les personnes décédées dans l'effondrement vendredi tôt dans la matinée de trois immeubles à Casablanca et d'accorder prompt rétablissement aux blessés, notant qu'à travers ces prières "nous partageons la peine et l'affliction que SM le Roi, Amir Al Mouminine, ressent et exprime à chaque fois qu'un de Ses sujets est touché par une épreuve".
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.