Dans une allocution à cette l’occasion, le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi a souligné que la concrétisation de ce projet traduit la volonté du Souverain de faire de la culture un véritable vecteur de développement humain, social et économique, et Sa détermination à doter le pays d’équipements culturels de haut niveau qui favorisent la créativité et consacrent les principes de démocratisation culturelle.
Ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 200 millions de dirhams, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement à l’art moderne et contemporain, et qui répond aux normes muséographiques internationales, a-t-il ajouté.
Implanté au cœur de Rabat, capitale administrative du Royaume et ville classée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2012, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain se veut un lieu d’échange et de promotion des grands talents d’aujourd’hui, un lieu où les publics se familiariseront avec la création des artistes modernes et contemporains et où les Marocains pourront s’approprier leur histoire.
Miroir de la dynamique et de l’essor d’un pays connu pour le brassage harmonieux de sa population, ce Musée a pour mission de créer diverses passerelles avec les fondations et institutions étrangères pour s’inscrire dans une universalité artistique au service des différents publics.
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain n’a pas été conçu pour être exclusivement un espace de conservation. Il a également pour objectifs de promouvoir, sensibiliser et initier un large public, jeunes et moins jeunes, à la création artistique contemporaine, participer à la vie culturelle du pays en favorisant les échanges entre le public et les artistes et l’ouverture sur le monde de la création internationale et ses tendances.
Cette nouvelle structure culturelle proposera également des cycles de formations et des conférences au public averti, notamment aux lauréats des écoles d’architecture, des écoles des Beaux-Arts, aux historiens d’art et aux conservateurs d’art.
Ce joyau architectural se déploie sur trois niveaux et comprend notamment un auditorium, des espaces d’exposition baptisés du nom de grands artistes nationaux (Chaibia Talal, Jilali Gherbaoui, Meryem Meziane, Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahya, Hassan Glaoui,André Elbaz, Mohamed kacimi), un atelier pédagogique, un laboratoire de restauration des œuvres d’art, une librairie, un salon d’honneur, une administration, un caféterie, une infirmerie et un parking.
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain abrite à l’occasion de son ouverture une exposition inaugurale intitulée "1914-2014 : 100 ans de création" et retraçant les différentes étapes de l’évolution artistique au Maroc.
La cérémonie d'inauguration a été marquée par la projection d’un film sur le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, réalisé par Noureddine Lakhmari.
SM le Roi, que Dieu L’assiste, a présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de trois conventions. La première est une convention de partenariat entre la Fondation nationale des Musées et le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle. Elle a été signée par Rachid Benmokhtar, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et Mehdi Qotbi.
La deuxième convention scelle un partenariat entre la Fondation nationale des Musées et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elle a été signée par Miriem Bensaleh Cheqroun, présidente de la CGEM et Mehdi Qotbi.
La troisième, une convention de partenariat entre la Fondation nationale des Musées et l’Institution Smithsonian, a été signée par Molly Fannon, directrice de l’office des relations internationales et des programmes à l’institution Smithsonian et Mehdi Qotbi.
Le Souverain a, à cette occasion, signé le Livre d’or du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
SM le Roi a par la suite procédé à la décoration de certaines personnalités marocaines et étrangères. Le Souverain a ainsi décoré M. Jack Lang, ancien ministre français de la Culture, président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, du Grand Cordon du Wissam Al Alaoui et Mme Bahija Simou, Directrice des archives royales, du Wissam Al Arch de l’ordre d’officier.
SM le Roi a décoré du Wissam Al Arch de l’ordre de chevalier M. Abdellah Chahid, secrétaire général du Musée, M. Abdelaziz Idrissi, directeur du Musée et Mme Zineb Benmoussa, directrice des équipements généraux au ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.
Le Souverain a décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de l’ordre de commandeur les artistes Abdelkarim Al Ouazzani, Mohamed Tabbal, Saâd Benchefaj et André Elbaz.
SM le Roi a décoré du Wissam Al Alaoui de l’ordre d’officier Mme Pauline Demazière, Fondatrice de la galerie d’art "l’Atelier" à Rabat, Mme Vanessa Branson, Fondatrice de la biennale de Marrakech, Mme Elisabeth Bauchet Bouhlal, artiste, collectionneur d’œuvres d’art, et M. Lucien Amiel, directeur de la galerie "Venise Cadre" à Casablanca.
Le Souverain a décoré du Wissam Al Alaoui de l’ordre de chevalier Mme Yannick Lintz, directrice du département des arts islamiques au musée du Louvre à Paris.
SM le Roi a, en outre, décoré du Wissam Al Moukafaâ Al Wathania de l’ordre d’officier MM. Karim Chakkor, architecte, chargé de la conception du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Karim et Mustapha Belfquih, collectionneurs-amateurs d’œuvres d’art, Mme Meryem Sebti, directrice de publication de la revue Diptyk , M. Hicham Daoudi, Fondateur de la première exposition africaine d’art à Marrakech et M. Mohamed Amine El Kebbaj, architecte, président exécutif de la biennale de Marrakech.
A cette occasion, SM le Roi a posé pour une photo souvenir avec le président et les membres de la Fondation nationale des musées.
Au terme de la cérémonie d’inauguration, le président de la Fondation nationale des Musées a remis à Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, un pins et un timbre frappés du logo du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.
A Son arrivée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, le Souverain avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, Jack Lang, l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Miguel Angel Moratinos, Yannick Lintz, Bahija Simou, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, gouverneur de la préfecture de Rabat, Abdelouafi Laftit, le président du conseil régional, Abdelkebir Berkia, le président du conseil communal de Rabat, Fathallah Oualalou, le président du conseil préfectoral de Rabat, Abdelkader Tatou, le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi et les cadres de cette institution et l’architecte du musée, M. Karim Chakkor.