Ce projet, qui consiste notamment en l’aménagement des esplanades au niveau des plages Tamariss I, Jack Beach, Dar Kouche et Oued Merzeg, traduit la volonté permanente du Souverain de suivre de près le processus de mise à niveau des nouvelles zones urbaines de la région du Grand Casablanca, en les dotant d’infrastructures modernes et d’équipements à la hauteur des attentes des populations locales.
Outre le renforcement de l’attractivité de la ville de Casablanca, ces quatre esplanades (22,7 millions DH) offriront aux habitants des quartiers limitrophes des espaces de détente, de loisirs, de promenade et d’exercice d’activités sportives.
La réalisation de ces esplanades s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’aménagement de la voie côtière de Dar Bouazza (115 millions DH), qui porte sur des travaux de voirie, de renforcement des réseaux d’assainissement et d’éclairage public, de plantation d'arbres d'alignement et de pose de signalisations routières.
Ce projet d’envergure est l’une des composantes du programme prioritaire de mise à niveau du Grand Casablanca (2014-2015) qui s’articule autour de six principaux axes, à savoir la réhabilitation de la voirie, la création d’espaces verts et de loisirs, le renforcement de la sécurité routière et le renouvellement du parc d’autobus, le renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public, la restructuration des quartiers sous-équipés et l’amélioration de la propreté de la ville.
Le programme relatif à la réhabilitation de la voirie (605 millions DH) porte sur le réaménagement des grands axes de circulation et de 15 carrefours de la ville de Casablanca.
Quant au volet "Espaces verts et loisirs", le programme prioritaire de mise à niveau du Grand Casablanca prévoit l’aménagement paysager des pénétrantes de Casablanca, la réhabilitation du parc "La Ligue Arabe", la plantation des grands axes de circulation, le réaménagement du parc zoologique d’Ain Sbaâ et la rénovation du Complexe Mohammed V. Les projets prévus dans ce cadre nécessitent des investissements de l’ordre de 240 millions DH.
Pour l’axe "Renforcement de la sécurité routière et renouvellement du parc d’autobus", il est prévu la mise en place d’un poste central de régulation de la circulation, l’installation d’un réseau de caméras de surveillance, le renforcement des moyens matériels des forces de l’ordre et l’acquisition de nouveaux bus, pour un coût global de 310 millions DH.
En ce qui concerne le renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité, d’assainissement et d’éclairage public (565 millions de DH), le programme prioritaire prévoit notamment la réalisation de branchements sociaux "INMAE", la réfection des réseaux divers, l’individualisation des branchements, ainsi que l’extension et la mise à niveau du réseau d’éclairage public à travers la pose de 175 km de câbles, l’installation de 20.000 luminaires et de 7.000 candélabres.
L’axe "Restructuration des quartiers sous-équipés" (620 millions DH) porte, pour sa part, sur la restructuration des quartiers Mkanssa, Lahraouiyne, Sidi Ahmed Belahcen et certains quartiers des communes de la province de Nouaceur.
Pour l’amélioration de la propreté de la ville, il est prévu, au titre du programme prioritaire, l’acquisition de 220 camions de collecte des ordures, de 80 engins de nettoiement, 9.920 conteneurs et caissons, de 151 ampliroll, 9.000 corbeilles à papier et l’aménagement de 870 points de regroupement pour déchets verts et déchets inertes, pour un coût global de 480 millions DH.
Le programme prioritaire de mise à niveau du Grand Casablanca, qui enregistre un taux de réalisation très avancé, vient ainsi conforter le plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé en septembre dernier par SM le Roi et qui tend à consolider le positionnement économique de la région pour en faire un véritable hub financier international, à améliorer le cadre de vie de ses habitants, et à préserver son environnement et son identité.