Le Souverain a ainsi procédé au lancement des travaux de construction d’un centre de diagnostic au Centre hospitalier provincial (CHP, 6,5 MDH) et à l’inauguration d’une salle couverte omnisports (9,2 MDH), deux projets qui viennent répondre aux attentes des populations locales et aux besoins liés à l’évolution urbaine et démographique de la province.
Ainsi, le futur centre de diagnostic permettra à plus de 217.000 habitants d’accéder à des soins de proximité de qualité, à différents niveaux et dans différentes spécialités.
Il sera réalisé par le ministère de la Santé dans un délai de 15 mois et comportera un pôle "Explorations fonctionnelles" abritant des salles d’endoscopie, d’échocardiographie, de pneumologie, d’audiométrie et de repos des malades.
Cette structure sanitaire (1.500 m2) comprendra également un pôle dédié aux consultations en ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, cardiologie, médecine interne, ORL, gastrologie, traumatologie, chirurgie, dermatologie, médecine dentaire, un pôle "Kinésithérapie" et un autre pour les hospitalisations de jour (12 lits).
Ce projet, qui participera à la modernisation et l’amélioration des équipements biomédicaux du CHP, à l’humanisation de l’accueil et de l’hospitalisation du jour et à la promotion des conditions de travail des professionnels de santé, revêt une importante dimension sociale eu égard à la place centrale qu’occupent les CHP dans l’architecture de l’offre médicale RAMED au profit des classes vulnérables.
Quant à la salle couverte omnisports, inaugurée par le Souverain, elle traduit la volonté constante de SM le Roi de donner une forte impulsion à la dynamique de développement que connait la ville de Benslimane, et Sa vision éclairée qui fait du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et aptitudes personnelles des jeunes.
Edifiée sur un terrain de 2.500 m2, la salle omnisports de Benslimane comporte un hall d'accueil, une aire de jeu multidisciplinaire, une tribune d'honneur, des gradins d'une capacité de 500 places, des vestiaires, une salle de soins et toutes les dépendances requises pour ce type d'infrastructures.
Fruit d'un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil provincial et la municipalité de Benslimane, cette nouvelle structure sportive, située à proximité du Centre régional de formation des athlètes, servira d'espace d'entraînement et d'organisation d'activités sportives à même de favoriser l'émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine du sport.
Elle permettra également le développement des aptitudes sportives chez les enfants et les jeunes, la lutte contre la délinquance juvénile et l'intégration socio-sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.
Ces projets, lancés ou inaugurés en ce jour par le Souverain, témoignent une fois de plus de l'engagement permanent de SM le Roi à créer les conditions favorables à l'accès de l'ensemble des citoyens aux soins de santé de base et à renforcer les infrastructures sportives au niveau des différentes régions du Royaume.