Dans un message adressé aux participants à la 13ème session de la Conférence ''Fikr'', organisée, mercredi à Skhirat, par la Fondation de la Pensée Arabe, que préside SAR le Prince Khaled Al-Faïçal Ben Abdulaziz Al Saoud, sous le thème la complémentarité arabe : le rêve de l'unité et la réalité du morcellement , le Souverain a souligné que ''l'unité arabe est une aspiration légitime parfaitement réalisable, et une nécessité stratégique dont la concrétisation doit se faire avec le concours de tous''.
Ce qui unit les Etats arabes est bien plus important que ce qui les divise, a noté SM le Roi, regrettant le démembrement et la partition, qui sont ''une réalité patente dans les relations entre ces pays, lesquels vivent, pour la plupart, au rythme de divergences inter-Etats chroniques, conjuguées à des dissensions internes stériles, sans parler de la montée des démons du sectarisme, de l'extrémisme et du terrorisme''.
Certains de ces Etats, a relevé le Souverain, dilapident les potentialités de leurs peuples dans des causes fictives et des conflits artificiels qui ne font qu'attiser les velléités de division et de séparatisme. Devant cette situation que récusent les peuples arabes, 'la complémentarité s'impose comme un impératif pressant'', a souligné SM le Roi, mettant l'accent sur la nécessité d'aborder la question sous un angle réaliste nouveau , au vu des défis croissants qui se posent à la Nation arabe et au monde alentour.
Après avoir relevé que le monde arabe a raté tellement de rendez-vous avec l'Histoire, le Souverain a souligné que la concrétisation de la complémentarité arabe ''ne devrait plus rester un slogan en suspens ad vitam aeternam''.
La concrétisation de cette complémentarité n'est plus une simple option pour favoriser le développement, mais c'est devenu ''un impératif incontournable lié à l'existence même d'une nation, face à l'emprise des puissants regroupements'', a souligné SM le Roi. ''Soit nous sommes unis, soit nous ne serons pas, ou alors, nous resterons de simples entités ne pesant d'aucun poids sur la scène internationale'', a averti le Souverain.
SM le Roi a également souligné que la complémentarité arabe ne signifie nullement le repli sur soi et l'isolement par rapport au monde extérieur. Elle devrait plutôt inciter à consolider la profondeur africaine et asiatique du monde arabe, et à élargir ses relations avec les différentes puissances et les divers ensembles régionaux et internationaux, a expliqué le Souverain.
Pour SM le Roi, les pays arabes se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins, précisant qu'il y a, en effet, des défis en matière de développement et de sécurité, et des aspirations populaires pressantes pour plus de droits, de libertés, de dignité humaine et de justice sociale. ''Autant d'attentes qui ne peuvent être satisfaites qu'à travers la complémentarité, l'unité et l'intégration'', a affirmé le Souverain.
Et de noter que ''le temps est, donc, venu de se pencher sur la manière de rendre sa cohésion à la nation arabe et de s'unifier, en partant d'une foi sincère et d'une détermination à relever les défis réels auxquels ses peuples sont confrontés, selon une vision globale et multidimensionnelle''.
Pour le Souverain ''cet objectif ne pourra être atteint que si l'on s'attache à mener à bien des réconciliations interarabes, à transcender les facteurs de division et de démembrement, à harmoniser les positions et à consolider l'Action arabe commune, dans le cadre du respect de la souveraineté, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale des Etats'' , appelant à réformer la Ligue des Etats Arabes et à renforcer ses prérogatives, ''car c'est notre maison commune et le cadre approprié pour régler les questions arabes et élaborer nos plans de développement et d'unité''.
SM le Roi a également tenu à souligner l'importance du volet économique qui constitue un pilier majeur pour toute action visant à consolider l'unité et à réaliser l'intégration en matière de développement, considérée comme le socle sur lequel peut s'ériger un regroupement arabe ayant son mot à dire au sein de son environnement régional et international, appelant à mettre à profit la complémentarité économique inter arabe et à s'orienter vers la réalisation d'une intégration économique réelle, fondée sur la promotion des investissements mutuels. La finalité ultime étant de créer un marché arabe commun.
Pour le Souverain, ''l'opérationnalisation des regroupements régionaux existants doit constituer une véritable force motrice pour concrétiser notre aspiration à la complémentarité et à l'unité'', ajoutant que si le Conseil de Coopération du Golfe avance résolument sur la voie de la consolidation de l'unité, il est désolant et regrettable de voir que l'Union du Maghreb connaît une stagnation inacceptable , une situation qui suscite frustration et perte de confiance dans l'avenir chez les peuples maghrébins.
SM le Roi a tenu, par ailleurs, à saluer dans ce message l'action que mène la Fondation de la Pensée Arabe, devenue désormais un vaste espace de dialogue constructif, de débat approfondi et d'échanges fructueux entre académiciens, intellectuels, hommes de culture, politiciens et hommes de médias, qui se penchent sur les principales problématiques et questions d'actualité arabes et internationales.
Le Souverain a également souligné les lourdes responsabilités qui incombent aux intellectuels arabes, et leur rôle pour sensibiliser et éclairer les consciences, et pour procéder à une analyse objective de la situation des pays arabes.