'Le Royaume du Maroc qui a fait de la coopération sud-sud l'un des piliers de sa politique extérieure, développe, avec l'élan d'ouverture nécessaire, des partenariats tout aussi fructueux avec ses partenaires européens, nord-américains et asiatiques'', a tenu à souligner SM le Roi dans un message adressé aux participants au Forum Crans Montana et dont lecture a été donnée vendredi par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane .
'C'est précisément ce modèle partenarial, à caractère multidimensionnel et mobilisant plusieurs acteurs, qu'il nous appartient de promouvoir avec persévérance, en faveur d'un développement accru de l'Afrique'', a préconisé le Souverain dans ce message aux participants.
SM le Roi a mis en exergue 'la grande pertinence'' du thème de la coopération sud-sud et du développement de l'Afrique choisi pour les travaux de ce Forum, et qui reflète aussi 'l'ambition commune de placer l'Afrique au cœur des grandes préoccupations géopolitiques mondiales''.
A cet égard, a souligné le Souverain, les concepts de la coopération sud-sud doivent intégrer la nouvelle donne du 21ème siècle et s'adapter en fonction des tendances lourdes induites par la mondialisation sous ses multiples facettes.
SM le Roi a assuré que le Maroc a constamment plaidé en faveur d'une coopération efficiente et solidaire, tirant le meilleur parti des opportunités offertes par la coopération triangulaire, tant au niveau régional qu'avec les pays du Nord, soulignant que cette action 'doit être menée dans un esprit de respect mutuel, d'équilibre et de prise en compte des intérêts des différents partenaires''.
Le Souverain a tenu à rappeler, à ce propos, que l'Afrique est le continent qui a payé le plus lourd tribut à la colonisation et à la guerre froide, et qui continue malheureusement, encore aujourd'hui, à en subir les séquelles.
Le message royal a souligné aussi la nécessité pour les pays africains d'innover pour faire des frontières héritées de la colonisation 'des espaces ouverts favorisant les rencontres et les échanges fructueux entre les sociétés africaines''.
Après avoir énuméré les défis majeurs que le continent africain se doit de relever (terrorisme, crime organisé, trafic des stupéfiants, traite des humains et extrémisme religieux) et qui appellent des réponses transnationales et une réflexion collective concertée, le Souverain souligne que ce qui constitue un motif d'espoir c'est que l'Afrique est le continent qui dispose aujourd'hui de plus d'atouts multidimensionnels pour incarner l'avenir du monde.
Parmi les atouts de l'Afrique, SM le Roi a cité une économie qui a le plus crû depuis 2000 et dont le commerce avec le reste du monde a augmenté de plus de 200 pc au cours de la même période, une population de 2 milliards d'habitants à l'horizon 2050, un grand potentiel de richesses naturelles ainsi qu'une démocratie et une bonne gouvernance qui se construisent et se renforcent chaque jour davantage.
'C'est ce qui Nous permet de conclure que l'Afrique se trouve aujourd'hui dans une phase charnière de son histoire, et qu'elle a besoin de la mise en place de stratégies, instruments et mécanismes novateurs pour consolider sa marche vers le progrès'', a soutenu le Souverain.
SM le Roi a, à cet effet, souligné la nécessité pour l'Afrique de s'affranchir 'définitivement des carcans hérités de son passé colonial'' et de se tourner résolument vers son avenir, 'en faisant davantage confiance à elle-même et à ses propres capacités''.
Pour le Souverain, l'Afrique a besoin d'élaborer et de soutenir des partenariats gagnant-gagnant, de favoriser sa part dans la chaîne internationale de la création de la valeur, de faire progresser l'intégration économique régionale et de bâtir des espaces communs de prospérité, permettant la libre circulation des biens et des personnes.
L'Afrique a aussi besoin d'investir massivement dans son infrastructure et d'améliorer les conditions de vie de ses citoyens. Elle a aussi grand besoin d'énergie pour mener à bonne fin ses efforts de développement, a plaidé SM le Roi.
Pour cela, l'Afrique dispose de potentialités considérables en matière d'énergies renouvelables, qu'il convient de mobiliser pour réaliser son développement durable, a affirmé SM le Roi, en soulignant que 'l'idée d'un projet dédié au développement des énergies renouvelables en Afrique tire sa pertinence des riches opportunités que l'Afrique atlantique offre dans le domaine des énergies éolienne et solaire''.
'Toute aussi judicieuse est la nécessité de mobiliser les leviers de la coopération interafricaine. L'histoire nous enseigne que l'interdépendance économique, politique et sociale est une condition essentielle pour l'émergence. C'est pourquoi le Maroc est conscient qu'un développement en îlots est voué à l'échec'', a soutenu SM le Roi.