Mobilisant des investissements de l’ordre de 4 milliards de dirhams, ces projets, qui consistent en la construction d’un nouveau chantier naval, l’aménagement d’un port de pêche et le développement d’un terminal de croisières, permettront, à terme, une restructuration et une réhabilitation de la zone portuaire de Casablanca.
Ces trois projets, dont la maîtrise d'ouvrage est confiée à l'Agence nationale des ports, traduisent la volonté constante de SM le Roi de doter la capitale économique du Royaume d’infrastructures modernes, aux normes internationales, en mesure de donner un souffle durable au renouveau de la métropole et de répondre aux aspirations légitimes de ses habitants.
La réalisation du futur chantier naval a, ainsi, pour objectif de restructurer et de développer le secteur de la réparation des navires au Maroc, d’attirer davantage d’investissements dans ce domaine, de répondre à la demande nationale en la matière et à une partie de la demande internationale, et de conforter la place du Maroc sur le marché mondial.
Ce projet, qui sera réalisé en deux phases, prévoit la construction d’une cale sèche d’une capacité de 22 unités/an, l’aménagement de quais de réparation, la réalisation d’une forme de Radoub (élévateur à bateaux) d’au moins 5.000 T pouvant traiter simultanément six navires, et la mise en place d’un portique à sangles de 450 t. Ce chantier porte également sur l’aménagement d’un terre-plein de 21 ha, la construction d’ateliers et l’extension de la digue secondaire dite jetée Moulay Slimane (150 ml).
Projet intégré, le port de pêche participera, pour sa part, à l’amélioration de la sécurité et des conditions de vie et de travail des pêcheurs de la ville, à la création d’un environnement meilleur de commercialisation et de valorisation des produits de la mer, à l’organisation du secteur de la pêche artisanale et au développement d’activités connexes.
Ce projet, destiné à recevoir 160 barques de pêche artisanale, 120 chalutiers de pêche hauturière et 70 bateaux de pêche de la sardine, consistera en l’aménagement d’une digue principale d’une longueur de 665 mètres linéaires (ml), d’une digue secondaire de 500 ml, d’un terre-plein avec une surface de l’ordre de 7,6 ha et d’un bassin à flot (11,6 ha).
Le projet, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Halieutis, sera équipé d’une infrastructure intégrée d'accueil et de commercialisation des produits de la pêche, notamment, une halle aux poissons (3.600 m2) à proximité des lieux de débarquement, des locaux pour armateurs, mareyeurs et canotiers, un centre de contenants normalisés, des unités de fabrication de glace, des stations de carburant et des commerces.
Le terminal de croisières vise, quant à lui, à accompagner les projets touristiques prévus par le programme Wessal Casablanca-Port , à renforcer l’attractivité de la métropole conformément à la Vision 2020 , et à répondre à la demande qui se fait de plus en plus forte des agences de voyages pour le tourisme de croisière.
Le nouveau terminal des croisières sera adossé à la jetée de Moulay Youssef du port, à la hauteur de l’ancien poste pétrolier. Il pourra accueillir des navires allant jusqu’à 350 m de longueur et 45 m de largeur, avec une profondeur de 9 mètres. De même, il est prévu d’aménager deux quais de débarquement d’une longueur totale d’environ 650 m. Quant à la capacité annuelle d’accueil, elle sera au moins de 450.000 croisiéristes.
Faisant partie intégrante du programme Wessal Casablanca-Port dont les différents volets ont été présentés devant Sa Majesté le Roi, le 01 avril 2014, ces projets ambitionnent de faire de la métropole du Royaume une destination touristique d’excellence, de consolider ses atouts en matière de tourisme d’affaires, croisière et séjour estival, et d’accompagner le développement économique, urbain et démographique de la région dans son ensemble.