- Accueil
- Activités royales
Communiqué conjoint publié à l'issue de la visite officielle de SM le Roi en Guinée Bissau (Texte intégral)
Bissau - SM le Roi Mohammed VI a effectué du 28 au 30 mai courant une visite officielle en Guinée Bissau à l'invitation du président bissau-guinéen José Mario Vaz, qui a été sanctionnée par un communiqué conjoint dont voici le texte intégral :
1- A l’invitation de S.E José Mario Vaz, Président de la Guinée Bissau, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a effectué une visite officielle en Guinée Bissau du 28 au 30 mai 2015.
2- A travers cette visite historique, les deux pays renouent avec leur histoire de combat pour la liberté et la dignité. Cette visite constitue aussi une opportunité pour rendre hommage aux illustres leaders de l’Afrique combattante et rappeler l’apport du Maroc à la libération de la Guinée Bissau et de l’Afrique du joug colonial.
3- Cette visite symbolise, également, l’attachement de Sa Majesté le Roi à ces mêmes valeurs panafricanistes de solidarité et de fraternité et traduit la ferme volonté du Maroc de contribuer à la consolidation du processus de reconstruction de la paix et de la stabilité en Guinée Bissau.
4- A cette occasion, le Président de la Guinée Bissau a exprimé à Sa Majesté le Roi ses remerciements et ceux du Gouvernement et du peuple Bissau-guinéens pour cette marque d’affection et de solidarité et pour le soutien multiforme que le Maroc n’a cessé d’apporter à la Guinée Bissau dans cette phase déterminante et cruciale de son histoire.
5- Le Président a tenu à féliciter Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, pour Son leadership régional, pour Sa vision pour l’émancipation et le développement du Continent Africain et pour Son plaidoyer en faveur d’une coopération sud-sud concrète et multiforme en faveur des populations africaines.
6- Le Président de la Guinée Bissau a tenu aussi à réaffirmer le soutien constant et inconditionnel de son pays à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Maroc.
7- La Guinée Bissau appuie la candidature du Maroc pour un statut d'observateur au sein de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
8- Sa Majesté le Roi a félicité le Président José Mario VAZ, le gouvernement et toutes les autorités nationales pour les étapes franchies par la Guinée Bissau dans le processus politique de retour à l’ordre constitutionnel et pour les mesures que le Président a prises pour permettre à la Guinée Bissau d’amorcer la phase de la reconstruction et de l’instauration de l’Etat de droit.
9- Cette stabilité passe par la remise en marche des structures et institutions de l’Etat, le renforcement de la paix et de la sécurité, la réponse urgente aux attentes sociales pressantes des populations, le développement de programmes concrets pour la sécurité alimentaire, l’électrification, la santé...
10- Dans ce contexte, Sa Majesté le Roi a souligné que le Royaume du Maroc, qui est un ami historique de la Guinée Bissau, se veut aussi son partenaire du présent et de l’avenir.
11- Le Maroc souhaite développer avec la Guinée Bissau une coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse et créatrice de richesses communes, et au moyen d’une coopération triangulaire à même de mobiliser les fonds de développement internationaux et l’expertise capitalisée au service du développement humain durable de la population locale et pour relever ensemble les défis futurs.
12- Sa Majesté le Roi a, à cet égard, assuré le Président José Mario Vaz que le Maroc est prêt à mettre à la disposition de la Guinée Bissau son expérience en matière de sécurité et de développement économique et social et de l’aider à rompre définitivement le cycle de l’instabilité et à s’engager dans la voie de la paix durable.
13- Au cours de cette visite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vaz ont présidé les cérémonies d’inauguration et de lacement de plusieurs projets de développement humain réalisés en Guinée Bissau avec le concours du Maroc. Les deux Chefs d’Etat ont visité l’hôpital de campagne déployé à Bissau par les Forces Armées Royales pour délivrer des soins aux populations. Ils ont également procédé au lancement des projets de développement agricole et d’installation de stations de production d’eau potable.
14- Le lancement de ces projets de développement humain témoigne de la priorité accordée par Sa Majesté le Roi à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations africaines.
15- Les deux Chefs d’Etat se sont félicités du renforcement du cadre juridique régissant les relations entre les deux pays par la signature d’accords de coopération qui permettront à la Guinée Bissau de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du Maroc dans plusieurs secteurs économiques et sociaux.
16- Sa Majesté le Roi a visité la Forteresse d’Amura et a déposé une gerbe de fleurs au Mausolée Amilcar Cabral, fondateur de la Nation Bissau-guinéenne et a rendu hommage aux héros de la lutte armée de libération nationale.
17- Abordant les causes des conflits en Afrique, les deux Chefs d’Etat ont affirmé que la sauvegarde de la stabilité est tributaire de la relance de l’économie et de la croissance, de la lutte contre la précarité et l’exclusion ainsi que de la mise en place de réformes structurelles politiques et économiques répondant aux exigences internationales et tenant compte des spécificités africaines.
18- Ils ont rappelé également l’importance de la lutte contre les menaces sécuritaires et contre les réseaux du crime organisé transnational qui essaiment en Afrique et appelé la communauté internationale à soutenir de façon plus résolue les efforts visant la construction de l’Etat de droit.
19- De même, l’expérience de plusieurs pays africains, montre que l’aide et le soutien internationaux sont importants pendant la crise, ils le sont d’autant plus pendant la phase qui suit la sortie de crise.
20- Les deux chefs d’Etat ont également affirmé que l’édification d’espaces de prospérité partagée et de solidarité contribuera à atténuer les écarts entre les niveaux de développement des pays et à favoriser la co-émergence et la paix.
21- A cet égard, les deux Chefs d’Etat, conscients de la communauté de destin et de la similitude des défis qui se posent à toute la région Nord-Ouest Africaine, ont décidé de promouvoir la création d’un Espace sous-régional de dialogue stratégique et de concertation regroupant les pays appartenant à cette région.
22- Sa Majesté le Roi a invité S.E le Président de la République à effectuer une visite officielle au Royaume du Maroc" .
Dernière modification : 30 mai 2015