"Qu’il s’agisse de la programmation, des Hommages, des Masterclasses, de l’audiodescription pour les non-voyants, ou encore des projections sur la grande place Jemaa El Fna, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Festival International du Film de Marrakech est ce qui permet la fusion du cinéma et de l’Humanité", écrit SAR le Prince Moulay Rachid dans son Edito de présentation de cette 15-ème édition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Alors que le Monde et sa si terrible actualité inquiètent plus qu’ils ne rassurent, Son Altesse Royale rappelle que "face à l’adversité et au malheur qui frappent tant d’hommes et de femmes, que des milliers d’humains cherchent refuge, fuyant la brutalité et la violence, oui, disons ici, que le cinéma est plus encore aujourd’hui, mis en demeure de témoigner".
Pour sa quinzième édition, le Festival International du Film de Marrakech rend hommage à "un cinéma jeune, mais non moins fort de ses talents, de sa diversité. Ce cinéma si riche, c’est le cinéma Canadien", relève SAR le Prince Moulay Rachid, précisant que cet hommage, comme ceux qui l’ont précédé, participe de l’identité même du Festival, lequel symbolise "un moment d’exception où toutes les cultures se rencontrent et se parlent, faisant du cinéma un langage universel".
Pour SAR le Prince Moulay Rachid, renouveler chaque année ce dialogue des talents et des intelligences, dans une cité millénaire, Marrakech, faire qu’autour du septième art, tant de créativité et d’inventivité se voient et se rencontrent, "c’est constater avec fierté et enthousiasme que le Festival International du Film de Marrakech est devenu, de fait, ce carrefour où de grands noms, aussi bien nationaux qu’internationaux, inventent ensemble le cinéma de demain".
Et s’agissant d’abriter de grandes productions, le Royaume du Maroc est, de fait, cette destination privilégiée, où viennent les plus grands, affirme Son Altesse Royale.
Convaincu que les jeunes talents sont autant de regards posés sur le monde, SAR le Prince Moulay Rachid indique que le Festival, à travers la compétition Cinécole, accueille les jeunes réalisateurs marocains de demain, leur permettant de la sorte de s’exprimer et donc de participer à ce moment où culture et conscience se côtoient.
"Car il nous tient particulièrement à coeur d’associer nos jeunes réalisateurs étudiants à cette Fête du Cinéma, jeunesse qui au contact des immenses talents qui seront présents, relèvera le défi d’un cinéma marocain talentueux", conclut Son Altesse Royaume qui souhaite à tous un Festival qui "comblera vos attentes et nous aidera à construire un futur meilleur".