A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.
SAR le Prince Moulay Rachid a été également salué par le wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, le vice-président de la région Marrakech-Safi, le vice-président de la commune de Marrakech et la présidente du conseil préfectoral.
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a également été salué par les deux vice-présidents de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, Sarim El Haq Fassi Fihri, et Faïçal Laraïchi, la directrice du Festival, Melita Toscan Du Plantier, le directeur artistique du Festival, Bruno Barde, ainsi que le conseiller du président au sein de la Fondation du Festival, la secrétaire générale du Festival et l'administrateur trésorier du Festival.
SAR le Prince Moulay Rachid s’est rendu par la suite au salon d’honneur où il a été procédé à la présentation à Son Altesse Royale, des membres du jury, des stars étrangères et des partenaires étrangers et nationaux.
Présidé par le scénariste et producteur de cinéma hongrois, Béla Tarr, le jury comprend Jasmine Trinca (comédienne-Italie), Fatima Harrandi "Raouia" (comédienne-Maroc), Kalki Koechlin (comédienne, scénariste - France/Inde), Bruno Dumont (réalisateur-France ), Suzanne Clément (comédienne-Canada ), Jason Clarke (comédien- Australie), Bille August (réalisateur - Danemark) et Lisandro Alonson (Réalisateur, scénariste & producteur - Argentine).
La 16-ème édition du Festival international du film de Marrakech, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'était ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité Ocre.