"Au Maroc, le comité technique et scientifique du ministère de la Santé a décidé de prescrire le chloroquine pour tous les malades, pas seulement les cas graves", a indiqué le professeur Chakib dans un entretien accordé à la MAP.
Il a souligné que "le ministère de la Santé a saisi tout le stock qui a été dans le laboratoire fabriquant cette substance", ajoutant que les firmes pharmaceutiques sont "prêtes à fabriquer et distribuer la chloroquine à travers le monde".
S'agissant des effets secondaires que peut avoir la chloroquine, le spécialiste précise que cette substance peut donner des complications chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires (allongement du QT, par exemple).
Il a ainsi conseillé les gens de ne prendre ce traitement qu'après sa prescription par un médecin, qui doit tout d'abord faire un électro-cardiogramme.
La chloroquine peut également, comme les autres médicaments, avoir des effets secondaires "mineurs", surtout lorsqu'elle est prise pour une courte période, fait-il observer, précisant qu'il s'agit, entre autres, des effets gastro-intestinaux (nausées, vomissement, douleurs abdominales, petites faiblesses musculaires transitoires).