Ainsi, les services préfectoraux effectuent des tournées quotidiennes dans les villes de Youssoufia et Chemaia, ainsi que dans les communes rurales relevant de la province, en vue de fournir aux bénéficiaires, des informations sur la procédure à suivre pour obtenir ce soutien et de les sensibiliser autour de l'importance de respecter le confinement sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ces campagnes ont permis, ainsi, aux habitants de prendre connaissance des conditions à remplir pour être apte à obtenir cette aide financière et de la méthode exacte à suivre pour envoyer le numéro de la carte RAMED par SMS.
Dans une déclaration à la presse, Mme Meryem Bedhir, responsable à la préfecture de Youssoufia a indiqué que cette campagne de sensibilisation vise à simplifier les procédures et à répondre à plusieurs questions relatives à l'aide financière dédiée aux Ramedistes.
Ces campagnes éviteront aux familles concernées de faire le déplacement aux sièges des provinces, annexes administratives et caïdats pour s'informer de leur situation concernant le service RAMED, ainsi que des moyens de bénéficier de ce soutien, a-t-elle expliqué.
Ces tournées s'effectueront de manière quotidienne dans l'objectif de sensibiliser la population locale quant au danger de cette pandémie et l'importance de rester chez soi et ne sortir qu'en cas d'extrême nécessité, conformément aux mesures préventives adoptées, a-t-elle souligné.
Les ménages bénéficiaires du RAMED opérant dans l'informel et qui n'ont plus de revenus du fait du confinement obligatoire, peuvent bénéficier d'une aide de subsistance qui sera servie par le Fonds spécial pour la gestion du Covid-19, créé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Cette aide est répartie sur les ménages de deux personnes ou moins (800 dirhams), les ménages formés de trois à quatre personnes (1.000 dirhams) et les ménages de plus de quatre personnes (1.200 dirhams).
Le chef de ménage Ramediste devra envoyer son numéro de carte RAMED par SMS, à partir de son téléphone portable, au numéro court suivant 1212. Les cartes Ramed qui seront acceptées sont celles qui étaient valides au 31 décembre 2019.