Le produit est le fruit d’un partenariat entre une équipée de médecine de travail de l’OCP, des chercheurs de l’université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguérir et des équipes process Jorf Lasfar.
L’idée a été proposée par un des collaborateurs du site OCP, inspiré de la composition chimique du produit sur une publication de l’OMS, explique une source responsable à Jorf Lasfar.
Il a été procédé, par la suite, à la constitution d’un groupe de travail fédérant la médecine de travail, l’équipe process et des chercheurs de l’université polytechnique, qui ont mené les essais dans le laboratoire de l’UM6P à Jorf Lasfar.
L’échantillon produit a été soumis à l’approbation des autorités sanitaires, qui ont approuvé la composition et délivré, par conséquent, l’autorisation de production, a relaté la même source dans une déclaration à la MAP.
« Il s’agit d’un produit désinfectant pour les mains. Sa composition et son utilisation sont conseillées par l’OMS dans le cadre des mesures d’hygiène de prévention de la transmission de Covid-19 », explique une source du programme Act4Community.
Le produit est destiné à tous les collaborateurs et sous-traitants en activité et peut être utilisé pour la désinfection des mains, mais aussi des outils de travail, tels que les claviers d’ordinateur ou les téléphones, détaille la même source.
Une augmentation du volume de production peut être envisagée en fonction du besoin et de la disponibilité de la matière première, fait-on remarquer, assurant qu’une partie de la production sera réservée aux autorités sanitaires pour les besoins des hôpitaux régionaux.
Act4Community est une initiative citoyenne encourageant les collaborateurs du Groupe OCP à s’engager dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés.