Selon des données de la province de Tinghir, un total de 1.362 ménages bénéficiaires du RAMED dans le territoire de la province ont reçu ces aides financières depuis le début de cette opération jusqu’au 7 avril courant.
Le nombre de demandes de cette aide financière, enregistrées sur la plateforme électronique dédiée à cette opération, s’est établi à 29.756, souligne la même source.
De même, un total de 10.847 demandes est en cours de traitement au niveau des annexes administratives de la province de Tinghir, alors que 18.909 demandes ont déjà été traitées et ont reçu une réponse de la part des autorités locales.
La même source fait savoir que les ménages ayant présenté jusqu’à présent des demandes pour bénéficier de l’aide financière du Fonds de gestion du Coronavirus comptent un total de 119.024 individus.
Le chef de la Division économique et sociale à la province de Tinghir, M’hamed Zahir, estime que le nombre total des ménages titulaires du RAMED au niveau de la province pouvant bénéficier de ces aides s’établit à 33.823, dont 855 familles en situation de précarité et 32.926 autres en situation de pauvreté.
Le chiffre total des bénéficiaires pourraient atteindre 135.292 personnes, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la province de Tinghir compte, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2014, 49.990 ménages.
Par ailleurs, l’opération d’octroi des aides du Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus au profit les titulaires de la carte RAMED dans la province de Tinghir se déroule dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par l’état d’urgence sanitaire.
Le Comité de veille économique (CVE), réuni lundi 23 mars, avait décidé de traiter en deux phases la question du secteur informel impacté par le confinement obligatoire, à savoir une première dédiée aux ménages ramedistes et une deuxième qui concerne l'octroi d'aides aux non-ramedistes opérant dans l’informel.
Il a, ainsi, été décidé d'attribuer une aide à hauteur de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins, de 1.000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes et de 1.200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.
Cette aide de subsistance est servie par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.