Le président du Conseil, Brahim Moujahid, revient, dans un entretien à la MAP, sur les différentes mesures prises par le Conseil élu dans le souci de juguler la propagation de la pandémie et sur les aides distribuées par l’instance élue pour assister les populations frappées de plein fouet par cette crise mondiale.
Quels sont les efforts déployés par le Conseil de la région pour juguler la propagation du Covid-19 ?
Le Conseil de la Région Béni Mellal- Khénifra salue hautement l’Initiative Royale portant sur la création du "Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19)" et contribue à ce Fonds, à la suite de la réunion des présidents des conseils des douze régions du Royaume qui ont convenu d'allouer 1,5 milliard de DH au compte d’affectation spéciale, dont 1 milliard de DH versé par le Fonds de solidarité interrégionale et 500 millions de DH qui proviendront des budgets consacrés aux régions.
Cette contribution de l’instance élue s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures destinées à contribuer aux efforts de l’État visant à faire face à la pandémie du coronavirus qui touche plusieurs pays du monde, dont le Maroc.
Dans ce sillage, l'ensemble des membres du Conseil de la Région Béni Mellal-Khénifra ont fait don d'un mois de leur salaire au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Cette contribution intervient dans le cadre de la mobilisation générale et de l'élan de solidarité initié par SM le Roi Mohammed VI pour endiguer la propagation de la pandémie et en application des dispositions de l'article 40 de la Constitution qui stipule d'assumer collectivement et solidairement les coûts résultant des différentes épidémies et catastrophes.
Dans cette lignée, le Conseil de la Région a mobilisé, dans un premier temps, quelque 10 millions de DH pour l'achat de matériel de stérilisation et de désinfection, ainsi que pour l'acquisition de 50.000 kits alimentaires, au profit des familles nécessiteuses directement affectées par les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
L’instance élue a également consacré un budget de 16 millions de DH pour l'acquisition de 100 mille paniers de produits alimentaires de première nécessité, qui seront distribués dans le cadre des actions de solidarité, aux familles touchées par l'instauration de l’état d’urgence sanitaire.
Par ailleurs, un montant de 10 millions de DH a été mobilisé pour l'acquisition de 15 camions-citernes destinés à approvisionner le monde rural en eau potable, outre la consécration par le Conseil d’un montant de 14 millions de DH pour l’acquisition, dans le cadre d'un accord en cours d'élaboration, de matériels médicaux et de stérilisation pour la Direction Régionale de la Santé, destinés à l'hôpital régional de Béni Mellal.
Le Conseil Régional, en coordination avec les autorités locales, a pris également un ensemble de mesures dans le souci de prêter main forte aux populations touchées par la propagation de la pandémie, ainsi que pour l’acquisition de matériels de stérilisation et de désinfection.
Quels sont les transferts de crédits effectués par le Conseil pour freiner cette épidémie ?
Le Conseil de la Région Béni Mellal- Khénifra a décidé de transférer 28 millions de DH de crédits et ce, dans le but de financer un certain nombre d'actions liées à la lutte contre la propagation de la pandémie.
Il a été ainsi décidé de réorienter les budgets de certaines activités culturelles et sportives du Conseil pour financer l'achat de kits alimentaires, ainsi que pour l'acquisition d'équipements biomédicaux et de stérilisation.
Cette initiative humaine et solidaire illustre clairement la mobilisation constante du Conseil de la Région Béni Mellal- Khénifra au service de la lutte contre le nouveau coronavirus. L'objectif étant d’alléger les souffrances des familles nécessiteuses à l'échelle régionale, en leur fournissant les denrées de première nécessité, outre les efforts entrepris par le Conseil, en ces circonstances exceptionnelles, à travers de larges campagnes de stérilisation et de désinfection menées au niveau des provinces et communes relevant de la région.
Quelles sont les répercussions de ces transferts de crédits sur le budget du Conseil ?
Il est vrai que les mesures prises par l’État, ainsi que l’accompagnement sur le terrain par le conseil de la région de ces mesures en procédant à des ajustements techniques du budget, aura un impact négatif sur le budget de la région, mais cet impact sera limité, de sorte que toutes les activités culturelles et sportives en général sont en arrêt, en raison de la crise sanitaire, donc cela nous permet de financer des activités de soutien de la population et d'en faire une priorité.
Les différentes activités du Conseil ont été reportées à l'année prochaine, le temps de voir l’évolution de la situation au niveau national et international.
Pour ce qui est des programmes de réduction des disparités sociales et spatiales et des projets de mise en œuvre des accords de partenariat avec les institutions publiques et les collectivités territoriales, ces derniers connaîtront un retard d'exécution selon nos prévisions, dans la mesure où les transferts de l'État baisseront aussi, ce qui sans doute mènera le conseil à annuler certains programmes ou à les reporter selon les circonstances et les décisions des pouvoirs publics du Royaume.