1- Les directions de l'éducation nationale au niveau de la région Marrakech-Safi ont adhéré à une vaste opération de production des ressources numériques. Quelle est la part de la direction provinciale de Youssoufia dans cette production ?.
D'emblée, je tiens à rappeler que dès l'annonce par le ministère de tutelle de la suspension des cours en présentiel et de l'adoption de l'enseignement à distance pour garantir la continuité pédagogique, la direction provinciale de l'éducation nationale à Youssoufia a procédé, en coordination avec son partenaire le groupe OCP (Ecole YouCode) et sous la supervision directe de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, à la mise en place d'une cellule pour la production des contenus numériques, composée d'un staff administratif, technique et de cadres pédagogiques, qui a travaillé essentiellement sur les matières des langues arabe et espagnole, en plus d'autres matières (comptabilité, mathématiques, langue anglaise, histoire et géographie, langue française et éducation islamique) concernant le cycle secondaire qualifiant.
Le bilan de la production a atteint 112 ressources numériques, dont 33 cours diffusés via le programme "power point" sur la plateforme "TelmidTice", ainsi que 79 capsules réparties entres 46 cours et 33 autres sous formes d'applications et de soutiens, qui sont diffusés sur les chaînes de télévision dédiées à cet effet.
2- Quel est le taux des classes virtuelles créées dans le cadre de la diversification des moyens disponibles pour l'enseignement à distance et de la simplification du travail des enseignants pour communiquer directement avec leurs élèves?.
Parallèlement à l'opération de production des ressources numériques, les efforts ont été axés également sur la création des classes virtuelles en tant que prolongement du lien de communication entre l'élève et l'enseignant. Le taux de création de ces classes a dépassé, jusqu'au 9 avril, les 93% pour les établissements de l'enseignement public, alors que ceux de l'enseignement privé oeuvrent à adhérer à la plateforme "Teams" pour la création de leurs propres classes virtuelles.
Dans ce cadre, je voudrais saluer l'ensemble des cadres administratifs et pédagogiques au niveau provincial, la cellule d'information, le programme "Génie", le service des affaires pédagogiques et celui des affaires juridiques, du partenariat et de la communication au sein de la direction, qui ont veillé, chacun selon son champ d'intervention, à la réussite de cette opération.
A noter aussi que l'opération de création des classes virtuelles a connu une grande interaction de la part des cadres pédagogiques et un accompagnement permanent de la part des directeurs des établissements scolaires.
3- Avez-vous pris des mesures au profit des élèves du monde rural qui trouvent des difficultés à accéder au système d'enseignement à distance ?.
Vu que 95 % de la population de la province bénéficient de l'électricité et, par conséquent, disposent de téléviseurs ou de smartphones, les cellules de veille au niveau de tous les Caïdats de la province, composées d'agents d'autorité, de directeurs des établissements scolaires et de cadres pédagogiques dans les établissements relevant de chaque Caïdat, ont mené une opération pour déterminer le nombre des élèves (filles et garçons) qui trouvent des difficultés à assurer l'accès au système d'enseignement à distance.
Puisque nous avons moins de 5% des élèves vivant dans des zones un peu éloignées, les cellules de veille ont mené plusieurs opérations en vue d'acheminer les cours imprimés jusqu'aux domiciles de ces apprenants et ce, dans le strict respect des mesures de prévention de la pandémie du Covid-19.
Avant de conclure, je tiens à saluer, dans ce cadre, les efforts consentis par la préfecture de la province et ce, conformément à l'esprit de la loi-cadre 51.17 qui a fait de l'éducation et de la formation l'affaire de tous.