Le président de l'université, Nabil Hmina, revient, dans un entretien à la MAP, sur les différentes mesures prises par l'établissement universitaire dans le souci de juguler la propagation de la pandémie dans le milieu universitaire et réussir le chantier relatif à l'enseignement à distance.
Quelles sont les mesures prises par l'USMS pour freiner la propagation du Coronavirus ?
A l’instar de toutes les Universités du Royaume, l'USMS déploie depuis l'apparition au Maroc des premiers cas infectés par le COVID-19, des efforts considérables pour endiguer sa propagation.
- D'abord, elle s'est inscrite immédiatement dans la décision de vider l'ensemble des établissements de l'université suite au Communiqué du ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique publié le 13 Mars dernier. Puis, elle a mis en place en un temps record son plan de continuité pédagogique basé sur un enseignement à distance pour remplacer l'enseignement en présentiel.
- L’USMS a ensuite procédé à la réduction de manière très significative de l’effectif de son personnel afin d'éviter au strict minimum le contact et de réduire considérablement les déplacements.
- L'université a également organisé une véritable compagne de sensibilisation dans laquelle l'ensemble des établissements qui la compose ont été fortement impliqués. Cette campagne consiste à inciter les gens à se confiner chez eux et à respecter les règles d'hygiène et toutes les mesures prises par les autorités compétentes dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Une panoplie d'affiches et de vidéos pédagogiques ont été préparées par les étudiants de l'université et très largement diffusées.
Quelle est la situation au niveau de l'USMS en termes de digitalisation et des cours à distance et du suivi par les étudiants de ces cours ?
A l'USMS, nous pouvons affirmer avec fierté que nous sommes au stade où l'enseignement à distance est devenu, par excellence, un moyen d’apprentissage qui va de pair avec la modernisation des moyens d’information et de communication.
L'engouement des enseignants de l'université que je remercie et je félicite au passage a été impressionnant. La digitalisation et le suivi des cours par les étudiants portent véritablement leurs fruits.
Au niveau de tous les établissements relevant de l’USMS, un travail remarquable a été réalisé de sorte que l'enseignement en ligne à débuté dès le premier jour après le confinement, soit à partir du 16 mars. Le nombre de comptes opérationnels et celui des cours mis en ligne a rapidement atteint des proportions élevées et ne cesse encore d’augmenter.
Plusieurs établissements sont aujourd'hui au point de dispenser leurs cours en visioconférence conformément aux emplois du temps élaborés dans le cadre de l'enseignement présentiel. Des cellules de suivi au niveau central et au niveau de chaque établissement ont été mis en place.
Y a-t-il ou pas un impact de la suspension des cours sur l'année universitaire et le niveau des apprenants?
Il faut encore une fois souligner que les cours en présentiel ont été, certes, suspendus, mais remplacés quasi immédiatement par des enseignements à distance dans le cadre du processus de la continuité pédagogique lancé par le ministère de tutelle.
Il faut également rappeler qu'avant le déclenchement du confinement, 75% du calendrier de l'année universitaire avait été dores et déjà exécuté en présentiel. 25% seulement manquaient pour finir l'année dans des conditions normales. Il est par conséquent inconcevable de penser même pas quelques secondes que l'année universitaire puisse être remise en cause.
Ceci étant dit, nous sommes très conscients que l'enseignement à distance ne peut en aucun cas remplacer l'enseignement en présentiel malgré les efforts considérables qui ont été déployés notamment avec les opérateurs de télécommunications afin d'assurer la gratuité de la connexion aux plateformes d'enseignement en ligne des universités.
Quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par l’USMS pour aider les étudiants en ces moments de crise sanitaire ?
Hormis les plateformes Moodle et Teams, une panoplie de mesures ont été prises par l'USMS dans l'objectif de soutenir les étudiants en ces moments difficiles. L'université organise, en effet, très régulièrement des réunions sur visio dans le but d'évaluer la situation du suivi et de l’accompagnement des étudiants mais aussi pour réfléchir à d'autres mécanismes susceptibles de promouvoir davantage l'apprentissage en ligne.
Ceci étant dit, l'université est également fortement engagée aux côtés d'autres universités nationales dans l'enregistrement des cours et leurs diffusions par la chaîne Arriyadia et la Radio Casablanca que nous remercions au passage pour leur implication dans la réussite de l’enseignement à distance en ces temps de crise.
L’USMS, qui adhère à la politique du ministère de tutelle, est aujourd’hui déterminée plus que jamais à ne ménager aucun effort pour que l’enseignement à distance porte ses fruits.
Les professeurs, le corps administratif…tout le monde travaille d’arrache-pied et régulièrement en vue de renforcer le soutien des étudiants et d’adapter l'Université à une réalité aussi imprévue qu’inédite. Et pour conseiller les étudiants et les aider à surmonter toutes les souffrances et les problèmes d’adaptation à cette situation de crise, nous avons instauré des canaux de communication, de soutien et d’écoute.
De chez eux, les étudiants suivent en ligne un grand nombre de cours que notre université a réussi à diffuser en un temps record. Nous voudrions assurer une véritable continuité pédagogique et administrative de notre université. Ainsi, les moments difficiles que nous traversons nous imposent des efforts considérables d’adaptation autant sur le plan personnel que professionnel.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’Université Sultan Moulay Slimane lance, fin avril, la 5ème Edition de la compétition internationale d’innovation sous le thème "Let’s Challenge against Covid-19". Comment se déroulera cette compétition au moment où le confinement et l’état d’urgence sanitaire sont les mots d'ordre?
D’abord, cet événement que nous organisons s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Cette compétition se veut une plateforme pour les porteurs de projets leur permettant de démontrer le potentiel de leurs idées devant un jury d’experts. Notre but est de participer à la promotion de l’enseignement et de la formation à distance dans la mesure où elle sera réalisée en ligne compte tenu du confinement, tout en boostant la contribution de l’USMS dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
Ainsi, nous voudrions relever un grand défi qui sera à même d’inciter les porteurs de projets à innover et à faire preuve de leur grande volonté d’aller de l’avant.
Notre initiative porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel ou managérial, qui pourraient être mobilisables pendant la crise et l’après-crise épidémique dans le but de contrecarrer les différentes retombées du Covid-19. Et bien que la pandémie continue d’endeuiller un grand nombre de pays, l’organisation de cet événement est pour nous un grand défi.