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Ces 182 ressources numériques ont été produites sous la supervision d'un staff administratif, pédagogique et technique et sont diffusées sur les chaînes de télévision dédiées à cet effet, a souligné le Directeur provincial de l'Education nationale à Essaouira, M. Noureddine El Aoufi El Ghazaoui.
Il s'agit de 64 cours en vidéo destinés au tronc commun (filière des Lettres), 67 à la 1ère Année du Baccalauréat (Lettres), 12 à la 1ère Année du Baccalauréat (sciences économiques et gestion), 6 à la 2ème Année du Baccalauréat (sciences et technologies électriques), 7 à la 2ème Année du Baccalauréat (arts appliqués), 13 à la 2ème Année du Baccalauréat (Lettres) et 13 autres à la 2ème Année du Baccalauréat (sciences physiques), a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.
Et le responsable d'ajouter que ces contenus numériques ont concerné les matières des langues arabe (39), française (20) et anglaise (27), de la philosophie (12), des sciences de la vie et de la terre (20), de l'éducation islamique (14), des mathématiques (14), de l'histoire-géographie (23), de l'informatique (5), de l'éducation physique (3), de la physique-chimie (2), de l'économie et organisation administrative des entreprises (1), de l'économie générale et statistiques (1) et de la comptabilité et mathématiques financières (1).
Il a, en outre, relevé que plusieurs enseignants ont, pour leur part, pris l'initiative de réaliser des cours numériques par le biais de leurs propres moyens ou sous l'encadrement d'inspecteurs de l'éducation nationale.
M. El Aoufi El Ghazaoui a fait savoir que parallèlement à l'opération de production des ressources numériques, les efforts ont été focalisés également sur la création des classes virtuelles en vue de renforcer et de maintenir les canaux de communication entre l'apprenant et l'enseignant.
Ainsi, a-t-il noté, le taux de création de ces classes virtuelles a atteint, jusqu'à l'heure actuelle, 98,31% pour les établissements de l'enseignement public, alors que ce taux a atteint 82,12% dans ceux du privé.
Il a, à cet égard, tenu à préciser que l'opération de création de ces classes virtuelles a suscité une large interaction de la part des cadres pédagogiques et bénéficié d'un grand accompagnement de la part des directeurs des établissements scolaires.
Evoquant la capacité d’intégration des élèves en milieu rural au sein du système d’enseignement à distance en vue de garantir l’équité et l’égalité des chances, M. El Aoufi El Ghazaoui, a indiqué qu'il a été procédé à l'acquisition de smartphones et de tablettes électroniques au profit des apprenants issus des familles démunies de la part des conseils communaux de Tamanar, d'Ida Ougerd, d'Ounagha, de Tafetachte, de Talmest et d'Aït Daoud, sachant que les communes rurales relevant du territoire de la province d'Essaouira sont couvertes à 100% en électricité et l'ensemble des familles dispose de téléviseurs.
Il a aussi rappelé que le conseil provincial d'Essaouira a pris en charge une opération similaire en faveur des élèves résidents dans les "Maisons de l'Etudiant" (Dour Attalib).
M. El Aoufi El Ghazaoui a, dans la foulée, salué les énormes efforts déployés par les autorités de la province ainsi que l'engagement infaillible de tous les cadres administratifs et pédagogiques au niveau de la direction provinciale de l'Education nationale, qui veillent constamment, chacun selon son champ d'intervention, à la réussite de l'opération d'enseignement à distance.
Il a aussi appelé, en conclusion, les parents et tuteurs des élèves à adhérer pleinement à cette opération et à inciter leurs enfants à poursuivre leur apprentissage à distance, le but ultime étant de réunir toutes les conditions pour favoriser l'assiduité scolaire et promouvoir l'école de l'équité et de l'égalité.