Organisée les 20 et 21 avril, dans le but de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation, la 6ème édition est diffusée entièrement en ligne sur le site et les réseaux sociaux de l'USMS, compte tenu des mesures préventives adoptées par le Royaume.
Cet événement scientifique de taille indexée "IEEE" et "Scopus", qui connaît la participation de plus d'une centaine de chercheurs nationaux et internationaux s'inscrit dans le cadre des efforts colossaux de l’USMS qui marque de son estampille distinctive sa réactivité et sa volonté de participer à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, tout en plaidant pour le renforcement des relations de coopération avec tous les partenaires et les opérateurs socio-économiques concernés en vue de s’ouvrir davantage sur son environnement extérieur.
Dans une déclaration à la MAP, le Président de ladite université, M. Nabil Hmina, a souligné que si l’USMS brave le nouveau coronavirus en organisant cette conférence internationale en ligne, c’est qu’elle a incontestablement réussi, sans encombre, à mettre en avant sa stratégie de continuité pédagogique et de recherche scientifique en un temps record.
M. Hmina a fait savoir que l’USMS inflige un sérieux revers à la pandémie du nouveau coronavirus en incitant les enseignants chercheurs et les doctorants à faire preuve de leur grande volonté d’aller de l’avant.
La période du confinement a permis à l’USMS de se réinventer non seulement sur le plan de la gouvernance et de la pédagogie mais également sur le volet de la recherche scientifique, précise M. Hmina, relevant que l'Université a élaboré sa stratégie et son plan d'action triennal 2020-2023 pour la promotion de la recherche scientifique et de la coopération qui ont été présentés et adoptés en plénière, lors des journées de la recherche tenues en décembre 2019, et qu'elle est entrain aujourd'hui de concrétiser.
Les conférences de cette 6ème édition seront animées par d'éminents chercheurs nationaux et internationaux au moment où l'ensemble des communications orales des intervenants seront tenues "en visio" en temps réel et avec interactivité des participants comme si tout se passait en présentiel.