"Le Royaume du Maroc a réussi à réagir à temps pour éviter le pire", indique le Forum, une association qui regroupe des citoyens du Sahara marocain et des Îles Canaries, assurant que les mesures adoptées par le Maroc ont été "effectives" et donné des résultats positifs pour endiguer la propagation du virus.
Ces mesures proactives doivent être "saluées et reconnues", fait observer l’ONG dans un communiqué, se félicitant des décisions prises dans ce sens par les autorités marocaines en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.
A cet égard, le Forum canario-sahraoui met en exergue les dispositions prises, sur Hautes instructions royales, pour venir en aide aux entreprises en difficulté et aux catégories sociales les plus vulnérables à cause de cette pandémie, tout en saluant la grâce Royale accordée à 5.654 détenus comme "mesure de prévention" visant à "sauver des vies" contre la propagation du Covid-19.
La même source souligne également les mesures prises au profit des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension des liaisons aériennes de et vers le Royaume, précisant que ces ressortissants sont pris en charge par les ambassades du Maroc à l’étranger.
En plus, le Forum revient sur les efforts de recherches menés par le Maroc pour faire face à cette pandémie, rappelant que le Royaume a augmenté sa capacité de production de masques de protection pour atteindre 5 millions unités par jour.
Dans le même sens, une équipe de chercheurs marocains a réussi à produire un "masque intelligent de détection automatique à distance" du Covid-19 et ce à travers une application de "tracking" (Trackorona), fait remarquer la même source.